Bien choisir son café moulu, les conseils

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 27 janvier 2020
Partager

Bien choisir son café moulu n’est en réalité pas une chose simple. Nos conseils vous vont guider pour sélectionner le café moulu parfait. Bien que la capsule Nespresso®* compatible a pris sa place au sein des foyers, le café moulu n’a pas dit son dernier mot. Le café moulu reste tout de même l’un des produits les plus consommés en Europe lors de la préparation café. Le café en poudre tient l’une des places principales dans les ménages. Choisir son café moulu vous aide à réaliser les préparations les plus classiques chez vous : le café filtre, le café expresso traditionnel, cafetière à piston… Bref, le choix de préparation est si immense que nous vous avons préparé les meilleurs conseils pour choisir le café en poudre qui vous convient.

 

Un café moulu à la demande

Sur notre site internet, il vous est possible de choisir un café moulu à la demande. Cela signifie qu’au moment de la commande, vous pouvez choisir la mouture de votre choix. Votre paquet sera immédiatement moulu, quelques secondes avant l’envoi chez vous. Votre café arrive chez vous frais, bon et délicieux. Choisir son café moulu, c’est choisir avant tout sa mouture. Décidez vous-même de la mouture que vous souhaitez appliquer aux grains de café avant qu’ils ne quittent notre atelier de torréfaction. A l’arrivée chez vous, conservez votre café moulu dans une boîte hermétique à température ambiante et à l’abri de la chaleur.

 

Un café pré-moulu, les conseils pour choisir son café moulu !

Il existe des cafés pré-moulus en vente sur des milliers de site en ligne. Comment choisir le bon café ? La pré-mouture consiste à avoir un café déjà moulu finement, tout en restant parfaitement adapté à tous types d’extraction : l’expresso, le café-filtre, le café au piston, et bien d’autres méthodes.  Le conseil principal à bien mettre en avant est la question de conservation : votre paquet de café contient-il la valve de protection ? Si oui, est-elle de qualité ? La valve de protection permet à votre café de se conserver au mieux, car elle empêche l’air de passer au travers de votre paquet. Si vous parvenez à sentir le café au travers de cette belle valve, c’est que celle-ci est de grande qualité. A vous de vérifier !

 

Choisir la quantité du café à l’achat, Choisir son café moulu

Le café moulu et le café en grains ne sont pas deux achats à prendre à la légère. Bien que le café en grains se conserve plus longtemps et plus facilement, sachez que le café moulu risque une oxydation beaucoup plus rapide. Comment y remédier ? Si vous n’êtes pas un grand buveur de café, n’optez donc pas pour l’achat de paquet de café de 500G ou d’un kilo moulu. En effet, le café moulu a libéré la plupart de ses arômes qui doivent être consommés très rapidement après ouverture/mouture. Optez donc pour des paquets de 250G pour profiter pleinement des arômes de votre café.

 

Choisir son café moulu, c’est choisir ses arômes

Choisir son café moulu c’est avant tout choisir le goût, l’arôme et la saveur. Qu’aimez-vous dans le café ? Est-ce plutôt l’acidité, la sucrosité, l’amertume ? Aimez-vous le café corsé ? Café doux ? Consultez les fiches techniques des cafés pour choisir le parfait moulu pour vous. En optant pour un café assemblage, vous optez pour un café bien équilibré entre arabica-robusta, avec une très belle créma à chacune de vos préparations. En optant pour un café pure origine, vous risquez de perdre votre créma mais pas de panique : les cafés origines sont 100% pure arabica, ce qui offre encore plus de saveurs et arômes.

 

Alors, quel est votre café moulu préféré, et comment le choisissez-vous ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *