C’est quoi un café biologique ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 12 novembre 2019
Partager

Un café biologique, mais c’est quoi ? Apprenez avec nous la réelle définition d’un café biologique. Comment se passe la certification ? Que doit respecter le producteur pour en bénéficier ? Découvrez toutes les étapes du processus BIO chez le producteur. A des milliers de kilomètres d’ici, comment peut-on s’assurer que notre café est bio ?

Un processus pour un produit de qualité

Le processus du café biologique est un parcours de combattant ! Le producteur doit répondre à de nombreux critères qui composent le cahier des charges du café biologique. Comme tout autre produit, lait, cacao, fruits et légumes, le producteur de café doit faire face à de nombreuses étapes pour obtenir sa certification. En effet, devenir et être certifié producteur de café biologique nécessite du temps et de l’investissement pour le producteur.

Quelles sont les étapes ?

Tout d’abord, le processus général de production sur place est contrôlé. L’auditeur contrôlera la production de manière détaillée puis notera la qualité de production sur place. La terre est contrôlée dans un second temps. L’auditeur vérifiera la composition de la terre utilisée pour produire du café : est-elle composée de résidus chimiques ? C’est l’une des étapes la plus importante. En effet, le café comme tout autre produit (légumes ou fruits), pousse plus simplement avec des engrais chimiques et des procédés accélérés. Tandis que certains producteurs visent la productivité et la quantité pour faire tourner le commerce, d’autres se focaliseront sur la qualité du produit planté, ce qui augmente le prix de revient.

Un investissement sur le long terme

Devenir producteur café biologique n’est simple : ce n’est pas une question d’audit, contrôle et d’engrais. En effet, la « conversion » d’un producteur standard en producteur biologique dure plus de 3 années. Durant 3 longues années, le producteur sera confronté à des audits de qualité pour son café. Ces années seront primordiales pour définir la certification. Cette période est un réel investissement pour le producteur de café, puisque durant 3 ans, aucun engrais chimique ne doit être utilisé pour la production du café puisqu’il s’agit d’une phase de contrôle. Cependant, ce contrôle long et rigoureux n’autorise pas le producteur à vendre son café sous la certification bio. En effet, le prix de vente reste le même pour un café standard.

Une fois la certification café biologique obtenue, que fait-on ?

Le programme de café biologique n’est pas simple. Une fois la certification obtenue, le producteur de café obtiendra une « accréditation » valable une année. Une fois celle-ci reçue, le producteur doit identifier chaque arbre, chaque parcelle. Tout doit être numéroté de façon claire. Chaque caféier sera désormais identifié. Après la récolte, ce sont les sacs qui sont identifiés et nommés pour conserver la traçabilité complète du produit biologique, et du producteur.

Comment se déroule l’importation du café biologique ?

Lorsque le café biologique passe les douanes pour arriver au cœur d’un atelier de torréfaction européen par exemple, il ne peut y accéder qu’en présentant le certificat biologique original. De plus, un lot représentera quelques centaines de kilos biologiques : Sachez que chaque lot doit avoir une certification biologique originale.

Le café bio est reçu et torréfié. Et alors ?

La certification biologique ne s’arrête pas là. En effet, les Cafés Trottet, par exemple, dès la réception du café vert biologique, réagissent différemment. Lorsque nous recevons un lot de café biologique, nous le réceptionnons, signons et le stockons dans un univers 100% biologiques, à l’abri de la chaleur et à l’abri des autres lots de café standards. Nous garantissons une traçabilité et transparence complète du producteur/des producteurs et/ou coopératives ainsi que du produit lui-même. La certification biologique ne dépend pas que du producteur. En effet, chez les Cafés Trottet, un audit bio a lieu une à deux fois par an pour vérifier le bon stockage, bon arrivage, bonne torréfaction, et belle transparence du produit pour en obtenir la certification.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.