L’anthracnose sur les caféiers

Actualité du café

Publié par Arnela le 30 mars 2020
Partager

L’anthracnose sur les arbres de café, mais qu’est-ce donc ? Nous avons souvent fait un détour sur la science du café, mais qu’en est-il de ce thème ? Il devient de plus présent dans les conférences de presse au sujet du café. Quels sont les enjeux ? Cette maladie du café s’en prend à nos jolies baies, mais pour quelles raisons ? Découvrez un article de blog qui vous parle science, maladies et café. Un article de blog qui vous rendra plus spécialiste que spécialiste.

 

Anthracnose, qu’est-ce donc ?

L’anthracnose est en fait une maladie qu’on nomme « cryptogamique ». Cela signifie qu’elle va finir par atteindre les végétaux et surtout les arbres comme les caféiers. En règle générale, elle atteint facilement les grands arbres qu’ils soient robustes ou non. Cette terrible maladie attaque aussi bien vos potagers que les arbres fruitiers des pays producteurs. Une maladie cryptogamique signifie que les champignons sont visibles de manière microscopique et qu’au visuel, ces derniers sont très ressemblants.

 

L’anthracnose, causée par… ?

L’anthracnose est une maladie qui atteint tout ce qui est de l’environnement végétal. Cette terrible maladie apparaît sous forme de champignons microscopiques au départ, et finit par se voir sur les plantes. Beaucoup de variétés de champignons sont responsables de cette maladie qu’est l’anthracnose. On y retrouve notamment l’apiognomonia, la discula ou encore la Glomerella.

 

Comment se propage la maladie de l’anthracnose ?

L’anthracnose, au sein d’une plantation de caféiers, se propage principalement à cause de la pluie. En effet, l’eau du ciel serait le facteur principal de l’expansion de cette maladie sur d’autres arbres caféiers Arabica.

Les corpuscules microscopiques du champignon se propage avec les gouttes d’eau, d’arbres en arbres. La maladie du caféier apparaît dès le 2e mois après la floraison et résiste jusqu’au 5e mois. Entre le 2e et 5e mois, les caféiers développent leurs plus belles cerises. Avec une telle maladie, les cerises qui se développent finissent par noircir et tomber. La maladie se propage facilement sur des arbres se trouvant à plus de 1’400 m d’altitude, donc des producteurs comme Carole Zbinden ou Marcos Croce se trouvant à plus de 1’500m sont les plus susceptibles de rencontrer ces champignons sur les arbres. C’est en réalité la température de l’altitude qui favorise le développement de ces champignons, puisqu’à cette hauteur, les averses sont beaucoup plus fréquentes.

 

Comment nos producteurs limitent-ils la propagation de cette maladie ?

Comme les arbres caféiers poussent en terre sauvage et à l’air libre, il est impossible d’éviter la maladie sur tous les caféiers. Cependant, comme face au réchauffement climatique, nos producteurs se doivent de trouver des solutions adéquates pour limiter la propagation. Les caféiers font une moyenne de 10 mètres de hauteur. Afin de limiter le développement négatif de cette maladie du café qu’est l’anthracnose, les producteurs de café mettent en place la plantation et culture d’arbres divers. Il peut parfois s’agir d’arbres fruitiers qui leur permettent de développer de nouvelles cultures. Le but de cette étape est de produire des arbres plus hauts et plus résistants afin de protéger la fragilité des arbres.

Résumé : l’anthracnose est une maladie qui touche l’ensemble du monde végétal à travers le monde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.