L’impact du café sur l’environnement

Actualité du café

Publié par Arnela le 1 avril 2020
Partager

L’impact du café sur l’environnement nous provient sûrement du fait que le café est l’une des cultures les plus importantes au monde. Donc, son impact au niveau écologique pour en réaliser la production est toujours au cœur des belles discussions économiques, écologiques, sociales et environnementales. Le café étant le produit le plus consommé au monde après l’eau, il est peut-être finalement temps d’analyser son impact au niveau mondial lorsque celui-ci est produit dans les terroirs du monde. Comme le riz, le thé ou d’autres arbres fruitiers, du moment qu’une production devient importante mondialement, sa production est analysée.

 

Les façons de produire du café à travers le monde

L’impact du café sur l’environnement se joue beaucoup au niveau de la façon de produire les grains de café. Certaines régions favoriseront la production qu’on appelle la culture « rustique ». Dans cette méthode de production/culture, le producteur produira non seulement du café mais également d’autres aliments comme les fruits. Les arbres fruitiers étant plus hauts joueront un effet d’ombrage sur les caféiers. En outre, une production diversifiée montre que le café n’est pas la culture principale du caféier, car cette méthode n’est que très peu rentable. Les arbres voisins joueront un effet d’ombre sur plus de 70% de la surface des cultures. L’ombrage a été favorisé en raison du réchauffement climatique. Parlons-en.

 

Impact du café : réchauffement climatique

Vu dans plusieurs articles de blog, le café ne peut éviter le réchauffement climatique. Comme la production caféière est très sensible aux variations de températures, les producteurs sans solution se voient vite perdre de la matière et du volume en café, soit du revenu. Pour pallier ces manques, les petits producteurs se délocalisent par force sur les hauts plateaux, là où la chaleur est beaucoup plus faible. Par contre, les moins contraints restent sur place et trouvent des solutions pour pallier leur problème de degrés, comme en jouant sur l’ombrage des caféiers.

 

Impact du café sur l’environnement, comment économiser les ressources sur place ?

Une moyenne a été établie. Pour produire 1 tonne de café vert, il faudra retenir plus de 10’000 MJ, près de 15’000 litres d’eau, sans compter les pertes d’arbres liées aux récoltes. Les arbres sont en effet arrachés sur certaines plantations. Certains producteurs trouvent des solutions pour effectuer un système écologique sur place pour réutiliser leur matériel à des fins utiles. Par exemple, Carole Zbinden jouera sur la combustion des mauvais arbres : au lieu de les jeter, elle utilisera les troncs pour chauffer ses machines sur place.

 

Impact du café ; jouons sur le café final !

L’impact du café ne se fait pas uniquement sur place. En effet, tout se joue jusqu’à l’achat final par le consommateur. Ainsi, pour produire durablement, nous investissons sans cesse dans nos outils de production en misant sur le partenariat avec des fournisseurs locaux pour redynamiser l’économie locale. Nous ne jouons que sur très peu de fournisseurs/partenaires, car nous aimons réaliser les processus nous-mêmes. De la réception du café vert jusqu’à la vente finale ? Oui, nous nous en occupons personnellement. Cela nous permet de garantir la transparence du produit sans passer par des intermédiaires, pour garantir un prix public divisé par deux.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.