L’avenir du caféier en 2 questions

Actualité du café

Publié par Arnela le 7 avril 2020
Partager

L’avenir du caféier semble être à risque depuis de nombreuses années. Le petit noir ne semble plus être aussi serein que ce qui a pu être il y a quelques décennies. Produit le plus consommé au monde après l’eau, l’inquiétude se fait également ressentir auprès des consommateurs qui avaient leurs petites habitudes quotidiennes à la maison ou au travail. L’avenir du café semble être alors contraint et nous ignorons de quoi sera fait l’avenir des petits grains. A travers cet article, parcourez les deux questions que nous nous posons depuis plusieurs années. Entre avenir, culture, production, contraintes, sécheresse, découvrez un article de blog qui vous éclaire sur la situation caféière.

 

Où trouve-t-on la majorité des menaces caféières ?

C’est bien cela la question principale. On a tendance à se tromper face à cette question ! La menace du caféier est présente non dans 1 pays mais dans tous les pays producteurs actuellement. Tout se joue en réalité avec l’altitude de production, qui varie la qualité, densité et résistance du produit. Ce n’est plus seulement Carole… C’est la quasi-totalité des producteurs, des familles qui sont touchés par les menaces caféières. Qu’en est-il de celles-ci ? Citons-les et sensibilisons-nous face à notre consommation de café. L’avenir du caféier est sensiblement touché.

 

Face à l’inquiétude

L’avenir du café inquiète beaucoup les consommateurs, producteurs et chercheurs. Pourquoi ? Aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus importantes au monde au niveau du volume de consommation. Ce sont des centaines de millions de consommateurs comme vous et nous qui serons, dans un avenir proche, contraints à modifier nos quelques habitudes caféières. Ce ne sont pas seulement les consommateurs qui sont touchés, nous parlons également de millions de petits producteurs qui sont à 80% regroupés en famille de producteurs depuis des générations, et qui ne vivent que de la production caféière. Bien entendu, certaines familles s’entendent déjà sur l’avenir du café et prennent un coup d’avance en modifiant leurs productions. En effet, certains producteurs diversifient leurs produits et se lancent dans des productions fruitières pour pallier les futures pertes caféières.

 

Avenir du café, comme si on parlait de pétrole ! Le café étant le second produit le plus apprécié après l’eau, sa disparition toucherait le monde entier ; comme si nous parlions de manque de pétrole.

 

Familles dépourvues : Certaines familles ne peuvent changer leur productivité. En effet, l’Ethiopie, par exemple, détient le ¾ de ses revenus à travers l’exportation caféière.

 

Facilement touché par le réchauffement climatique qui favorise la sécheresse des caféiers ainsi que les maladies des tiges, l’avenir du café est sérieusement menacé. Alors, la science peut-elle sauver le café ? Telle est la question.

 

La science

La science serait peut-être le moyen final à tenter pour sauver la production caféière sans nuire à l’environnement. Cette action englobe bien-sûr des années d’études et de recherches à travers lesquelles les chercheurs tentent de trouver des arbustes plus résistants tout en restant qualitatifs.

Que changeriez-vous dans votre consommation quotidienne du café pour favoriser sa durabilité ?

 

Afin de préserver l’avenir du caféier, les Cafés Trottet s’engagent dans un système de durabilité continu dans l’après « transformation » du café, en vendant local, sans intermédiaire avec des fournisseurs suisses pour l’économie locale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.