Café micro-lot, c’est quoi ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 8 avril 2020
Partager

Un café micro-lot, c’est quoi ?

Café micro-lot, origine, terroir… Il existe différents types de classement pour le café. Pour le café de label, on parle de grands volumes qui sont exportés à travers le monde en sacs en jute simples. D’autres cafés sont exportés de manière plus structurée, soit par qualité de café. Les cafés sont bien-sûr séparés par qualité du grain, ce qui donne différents grades. Le café est un produit très sensible, donc les producteurs ont souhaité développer d’autres types de café encore plus qualitatifs. Le café de spécialité arrive il y a quelques décennies et permet aux producteurs de produire des grains de meilleure qualité afin de mieux rentabiliser. Un café spécial pousse en très haute altitude, donc l’investissement est d’autant plus important pour le producteur.

 

Le café de spécialité avant le café micro-lot

Les producteurs font face au réchauffement climatique et la sécheresse, ils doivent donc trouver une solution pour produire plus qualitativement sans être touchés par les challenges quotidiens. Une production standard signifie produire aux alentours de 800 et 1’000 m où les terroirs sont très stables. Moins l’altitude est importante, plus il est simple de récolter du café, donc les producteurs ont le choix de réaliser cette étape par voie industrielle, grâce aux machines. Le café de spécialité, produit à plus de 1’300-1’400 mètres d’altitude, offre un meilleur café. Les producteurs s’investissent dans la diversité des variétés de café et entrent dans le mouvement du café de spécialité qui offre une meilleure qualité du grain. Moins de volume pour une culture plus précise et un meilleur rendement !

 

Micro-lot, un nouveau mouvement

Sur le chemin du café de spécialité, le café micro-lot fait son apparition dans les années 2000. Pour parfaitement définir le café micro-lot, nous parlerons d’abord de la manière de produire. Un café de cette catégorie représente une variété d’une seule et même parcelle. Lorsque les producteurs comparent des cafés comme tels, on y descelle des particularités attrayantes ! Ce n’est pas tout. Un café « micro-lot » passe également par les traitements, le conditionnement et l’export pour être classé dans cette catégorie. Les producteurs prêtent une attention particulière à la traçabilité d’un café de cette haute spécialité…

 

Le café micro-lot, qu’en est-il vraiment ?

Un café aussi spécial n’est pas exporté avec les cafés standards de grands volumes. En fait, le producteur et l’acheteur passent par un exportateur du pays agréé. Un café micro-lot est en réalité un produit de haute qualité où toute la chaîne de culture lui est destinée, sur le même lieu. Les sacs en jute, avant l’export, sont numérotés pour être 100% traçables. Le café micro-lot est un café très travaillé par le producteur. Celui-ci doit avoir une altitude, un terroir, une chaleur, un sol et des produits de travail de grande qualité pour avoir la chance de réaliser un café de spécialité.

 

Alors, quel est votre micro-lot préféré ?

Parmi nos cafés, découvrez les spécialités de Carole Zbinden, là où elle produit des grains de grande qualité en faible volume en respectant la charte du café « micro-lot ».


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.