La date de torréfaction, pourquoi elle est si importante ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 15 avril 2020
Partager

La date de torréfaction est l’un des points les plus importants en matière de café. Pourquoi est-ce si important ? Consommer un café torréfié anciennement et un café fraîchement cuit au Probat donne forcément un goût différent au café. C’est comme choisir sa pomme : une pomme fraîchement cueillie donnera beaucoup plus de goûts et d’arômes. Alors, oui, la date de cuisson est très importante. L’ensemble de nos cafés contiennent un numéro de lot qui vous permettent d’identifier la date de cuisson et la date de consommation maximale pour le plaisir de vos papilles. Découvrez désormais l’importance flagrante de la date de torréfaction d’un café.

 

Fraîcheur

En tant que torréfacteur et consommateur, nous parlons d’un bon café bien réussi lorsqu’il est frais. La fraîcheur est donc importante et se ressent uniquement lorsque le café est récemment torréfié. Astuces ? Préférez un café torréfié artisanalement car la fraîcheur y sera garantie. En effet, un café cuit industriellement ne développe que partiellement les arômes du café, qui aura au final un goût de brûlé. Un café cuit artisanalement à la vitesse du temps (Jusqu’à 20 minutes) développe ses arômes les plus fins pour un goût parfait.

 

Question de goût dans la date de torréfaction

Pour juger la date de torréfaction, jugeons d’abord le goût du café. N’avez-vous jamais eu l’occasion de tomber sur un café très fade en bouche ? C’est bien cela. Au restaurant, vous commandez un bon café corsé pour au final découvrir un café très vieux et fade à la dégustation. A quoi cela est dû ? Le goût du café se détériore ou ne se développe pas lorsque la torréfaction n’est pas réussie, et lorsque la date de torréfaction et bien trop lointaine ! Optez pour un café fraîchement torréfié pour mieux apprécier les goûts.

 

Dégazage et date de torréfaction

Saviez-vous qu’après la torréfaction le café subit une phase que l’on appelle le stade de dégazage ? Le dégazage, récemment vu dans un précédent article, représente la période où les grains libèrent les gaz aromatiques pour laisser place aux plus beaux arômes du café. La date de torréfaction en dit long sur le dégazage et donc les arômes. Un café qui n’a pas eu le temps de dégazer sera beaucoup trop amer pour votre palais. Au contraire, un café qui dégaze beaucoup rendra le café beaucoup trop fade. Alors, choisir un café en partant de la date de torréfaction représente le critère principal pour goûter arômes et fraîcheur.

 

Conservation après la date de torréfaction

Comment jouent les torréfacteurs dans l’après-torréfaction ? Après la date de torréfaction, le torréfacteur doit emballer son café. Rien de mieux que d’être bien équipé. Chez les Cafés Trottet, grâce à la machine de conditionnement ICA, nos grains de cafés sont rapidement conditionnés en sachet avec une valve de dégazage qui permet de dégazer le café sans laisser place à l’oxygène qui détériore le café. Chez vous, il faut continuer ce processus de conservation. Une fois un paquet de café ouvert, il faut consommer rapidement. Pas un grand consommateur ? Partez sur un petit format de café, et inversement. Optez pour des contenants conservateurs de qualité pour conserver tous les éléments nécessaires du café.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.