Sigri Estate, un café d’exception de Papouasie !

Actualité du café

Publié par Arnela le 2 juillet 2020
Partager

Sigri Estate, un café d’exception qui nous provient de la Papouasie Nouvelle-Guinée ! A travers notre article, découvrez un grain de folie à travers un café du continent de l’Océanie qui rend la tasse complexe et rare. On compare souvent les cafés de Sigri à ceux de la Jamaïque, mais pourquoi ? Entre Sigri, Papouasie, Plantation, Découverte, Culture et Grain, découvrez l’exception d’un café rare que nous apprécions tout particulièrement pour ses arômes corsés bien relevés d’une torréfaction ambrée.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays qui se situe au cœur du continent de l’Océanie. Les cafés qui sont produits sur le sol de la Papouasie sont très éloignés de nos contrées. Nous parlons d’une île, sûrement l’une des plus grandes au monde après l’Australie. On parle de l’arrivée du café au pays grâce à l’île de Ceylan durant le 17e siècle. Lors des premières productions de café, les grains sont exportés en Australie. L’île produit principalement de l’arabica typica lavé mais on trouve également du robusta pour les beaux assemblages des torréfacteurs. C’est à plus de 1’500 mètres d’altitude au minimum que se cultive le café en Papouasie.

Sigri Estate, qu’en est-il ?

Sigri est le nom d’une grande plantation de café équipée au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sigri représente surtout l’espèce produite : l’arabica lavé. La plantation se situe près de Mount Hagen. L’histoire raconte que le café s’y cultive en raison de la Jamaïque, qui aurait introduit un descendant de son magnifique Blue Mountain. Toutes les plantations de Sigri Estate bénéficient d’un système naturel d’ombrage, qui permet de protéger les caféiers lors de fortes chaleurs. En effet, cette technique de production consiste non seulement à protéger les arbres de la sécheresse, mais à ralentir la pousse et développement du grain qui deviendra plus complexe. De plus, Sigri Estate confirme que l’ombrage modifié manuellement (d’autres arbres protègent les caféiers) sont également présents pour préserver la biodiversité. On compare souvent le café de Papouasie à du vin de terroir au grand millésime. La plantation de Sigri ne produit que du café lavé qui est ensuite séché au soleil, naturellement.

Sigri Estate affirme exporter 80% du café de la Papouasie, ce qui est énorme pour plantation comme celle-ci. En réalité, ce chiffre n’est que très faible, puisque cela représente 1’600 tonnes. Le pays ne produit qu’une très faible quantité, car les grains sont d’une haute spécialité.

Notre café Sigri Estate !

Les arômes dominants sont l’amande et le pain grillé. La torréfaction appliquée est l’ambrée, pour prévenir la force de l’acidité qui est réglée à 4/5, un parfait équilibre en espresso. Le traitement est le lavé, puisque la plantation ne produit que du lavé en grande majorité. Le café est 100% arabica, il provient directement des 1’500 mètres d’altitude de la Papouasie.

 

Ce sont des centaines de petites familles productrices depuis des générations qui se rassemblent au cœur de Sigri Estate pour y apporter leur café fraîchement récolté. Certaines familles n’ayant pas les moyens d’effectuer les traitements de cerises, c’est Sigri Estate qui s’en occupe.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.