Anecdotes sur le thé

Thé

Publié par Arnela le 17 juillet 2020
Partager

Envie de découvrir quelques anecdotes sur le thé ? Toutes les histoires sur le thé sont si belles à entendre. Passons ensemble à travers les légendes chinoises et indiennes, qui chacune, parle d’une découverte de feuilles de thé originales. Les traditions du thé ont beaucoup évolué au fil des années, depuis sa découverte et première dégustation. Parlons également du continent européen qui finit par découvrir les feuilles de thé. Nous finirons par un bref résumé de la conquête du monde par le thé. Entre tradition, anecdotes, histoires, découverte et légendes, découvrez quelques informations croustillantes sur le thé, de quoi vous donner envie d’en reprendre pour la lecture !

 

Anecdotes sur le thé en Chine

Tout aurait commencé en Chine, comme pour le café, on parlera d’origine éthiopienne avec le berger Khaldi. Pour le thé, on se trouverait en Chine à l’époque de l’empereur Shennong. Sous un arbre pour se protéger de la chaleur, il aurait désiré faire bouillir de l’eau chaude pour se désaltérer. Entre temps, quelques tiges de l’arbre au-dessus se seraient invitées dans son eau bouillie. C’est en quelques secondes que Shennong découvrait les beaux arômes et belles odeurs de ces feuilles infusées. La couleur de son eau change également. C’est ici que tout le monde comprit que Shennong se trouvait sous un arbre de thé, et c’est ainsi qu’il aurait vu le jour.

 

Anecdotes sur le thé en Inde

Les anecdotes sur le thé en Inde sont différentes. La découverte des feuilles de thé aurait été faite à l’époque du Prince Dharma. Lors de son départ pour la Chine, il jurait ne pas vouloir dormir durant les 10 prochaines années de son voyage. Selon la légende, la troisième année sans sommeil devenait difficile. Pour tenir le coup contre la somnolence, il cueille sur son chemin quelques feuilles d’un arbre sauvage : c’était sans savoir qu’il s’agissait d’un arbre à thé. Selon la légende, grâce aux belles vertus du thé, le Prince Dharma aurait su tenir le coup durant les années suivantes de son périple. En effet, le thé contient de la théine, comme le café qui contient de la caféine. Il s’agit d’une molécule stimulante et énergisante.

 

Les traditions du thé

Le thé a été découvert à une époque si lointaine qu’un siècle exact serait difficilement mentionné. Cependant, selon l’histoire, le thé était connu et utilisé comme vertu médicinal jusqu’au 1er siècle. A partir de cette période, il a été étudié par la population pour être finalement dégusté quotidiennement, comme une tasse de café. Petit à petit, des petites maisonnettes de thé apparaissent, là où on vous sert le thé naturellement. D’ailleurs, les feuilles de thé deviennent une grande source d’inspiration pour les peintres de l’époque.

 

Les anecdotes sur le thé à travers son expansion en Europe

Dès sa culture, au premier siècle, les Chinois exportent vers les pays voisins asiatiques. Cela devenait un réel commerce pour le pays. Le commerce avec l’Europe n’aurait débuté qu’à partir du 17e siècle. D’ailleurs, le premier pays à en bénéficier était la Hollande.

 

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *