Le score du café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 24 novembre 2020
Partager

Le café de spécialité étant de plus en plus apprécié par les consommateurs, certains termes rendent ces derniers encore plus curieux pour la dégustation et appréciation du café. Dans le monde du Specialty Coffee, la plupart des termes du café faisant surface sont notamment l’altitude, le terroir, le goût… mais surtout le score du café. Qu’est-ce que le score du Grand Cru  ? Comment est-il défini ? Que signifie-t’il dans l’univers du café de spécialité ? A travers notre article de blog du jour, découvrez les informations les plus importantes du scoring du café.

Le café de spécialité


Avant de parler du score du café, on parlera du café de spécialité. En effet, le score du café est principalement utilisé dans l’univers du specialty coffee. Le café de spécialité est un café originaire d’une seule et même parcelle dont le producteur est certifié « de spécialité ». Ces cafés de grande qualité sont sélectionnés pour leur typicité rare et unique en bouche offrant un réel moment d’appréciation. Le café de spécialité est produit à minimum 1200 mètres d’altitude. Cette altitude de production permet de ralentir la pousse du café, rendant ainsi la cerise de café dense pour un goût encore plus savoureux. Le specialty coffee et le score s’assemblent parfaitement: une fois le café de spécialité récolté, on parlera de score du café mais pas que. On retrouve notamment le terroir.

Le terroir du café


Le terroir du café en joue beaucoup dans l’altitude et le scoring. Le score du grain est également défini par le type de sol sur lequel le café est cultivé. Un terroir peut être calcaire, sec, volcanique. La plupart des terroirs mondiaux sont volcaniques, par exemple au Costa Rica.

Le score du café


Vous avez sûrement déjà lu : 80+, 83+, 85+ ou encore 88+. Il s’agit de notations sur 100. Cette méthode d’attribution de qualité est due à la SCA. Il s’agit-là dune méthode de notation protocolée très stricte permettant d’évaluer la qualité d’un grain vert de haute spécialité tout en offrant le même langage entre producteur, torréfacteur, artisan. Afin de définir le score du café, les éléments suivants sont notés: arôme, goût, odeur, acidité, longueur en bouche, corps, harmonie. Lorsqu’un producteur se voit juger son café par les plus grands spécialistes à la SCA, il doit impérativement obtenir une note minimale de 80/100 pour que son café puisse entrer dans la gamme des cafés de spécialité du monde.

Type de score


Pour faciliter la compréhension du scoring du café, découvrons les notations « exemples » permettant d’être plus transparents sur le sujet :
80+ : le score 80+ indique que le café est très bon, beaucoup plus qualitatif qu’un café standard de basse altitude.
85+ : ce score indique que le café est situé dans l’appellation « cafés exceptionnels ».
88+ : on parle-là d’un café Grand Cru


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.