Meilleur café de spécialité

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 15 avril 2021
Partager

Meilleur café de spécialité, comment choisir ? Ne sont-ils pas tous exceptionnels en raison de leur terroir ? Comment choisir son café ? Un grain de tel grade doit être minutieusement sélectionné à la parcelle, en tenant compte des mises en avant terroir effectuées et désirées du producteur. Quels critères sont-ils à prendre en considération lorsque l’on choisit son grain de terroir ? Nous vous révélons quelques anecdotes sur le terroir. Il s’agit d’un produit si spécial, qu’il est cultivé en très faible quantité à des altitudes et hauts plateaux à peine croyables. Découvrez sans plus attendre le succès du terroir et des révélations clés.

Meilleur café de spécialité, choisir son origine

Pour pouvoir choisir le meilleur café de terroir pour soi, il faudra d’abord choisir son pays. Étant donné que chaque pays producteur de café de qualité supérieure dispose d’un climat et d’un terroir et d’un sol différents, le goût final du café le sera alors également. Choisir son origine, c’est choisir un caractère. Un café peut être décrit comme suave, gourmand, racé, et bien encore. Prenons l’exemple des cafés du Costa Rica, un café de spécialité costaricien sera sans doute classé dans le caractère des cafés suave ou gourmand. Par contre, certains cafés d’Afrique qui disposent d’un sol différent (souvent calcaire) peut donner un caractère racé. Le caractère racé est souvent attribué aux cafés d’Asie qui produisent majoritairement du Robusta.

Le producteur pour choisir le meilleur café de spécialité

Afin de choisir le meilleur café de spécialité, il faudra connaître son producteur. En effet, chaque cultivateur dispose de sa propre manière de cultiver. Certains producteurs cultivent en intérieur, et d’autres à l’extérieur. Cependant, en raison du réchauffement climatique, il devient très difficile au producteur de cultiver le café à l’extérieur. En effet, les chaleurs étant beaucoup plus fortes, les arbres à café font face à la sécheresse des feuilles, ce qui peut nuire à toute une saison de récolte. Alors, la majorité mise sur une culture d’arbres conventionnels qui joueront un effet d’ombre pour protéger les caféiers. Aussi, cette méthode permet de ralentir la pousse des feuilles et le développement des cerises, ce qui finalement, rend le café très complexe et dense. A noter qu’un développement lent du café de spécialité augmente la densité du café, donc plus qualitatif.

Ce n’est pas tout pour le meilleur café de spécialité

Tout le monde peut produire du café de spécialité: il suffit d’être en très haute altitude afin de ralentir les cerises, d’avoir une variété reconnue et réputée dans le Specialty Coffee, mais pas seulement. En effet, un café de terroir devra passer par l’examen des experts pour obtenir le score qu’il mérite. C’est ainsi que les producteurs obtiennent une note pour savoir si oui ou non leur café sera classé dans la gamme des cafés de terroir. Les cafés obtenant un score plus élevé de 82+ seront immédiatement classés dans les hautes qualités. Alors, vérifiez vos qualités !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.