Terroir du thé

Actualité du thé

Publié par Arnela le 23 avril 2021
Partager

Le terroir du thé est un thème complexe et vaste, comme pour la culture du café ou encore du vin de spécialité. Le thé nous vient d’un arbuste qu’on appelle le théier avec de longues feuilles persistantes et se développe à l’état sauvage. Le théier peut atteindre une hauteur de 30 mètres, produisant un maximum de ses feuilles et de fruits, même si ce ne seront que les feuilles qui seront exploitées pour la consommation de la boisson qu’est le thé. Le terroir du thé est complexe, découvrons-en les variétés, la culture, et les secrets de son terroir pour obtenir un délicieux thé. 

Terroir du thé, parlons des variétés

L’arbre qu’est le thé (théier) nous vient d’une province , là où il est originaire, Yunnan. Il pousse à l’état sauvage et développe des feuilles longues et verte foncée. Aujourd’hui, le secret de Yunnan est exploité sur tous les continents. L’arbre du thé fait partie de la famille de Camellia, qui a aujourd’hui 200 espèces différentes. On parlera de 3 variétés principalement exploitées : sinensis, assamica, combodiensis. Sinensis signifie « Chine », pays de découverte du théier. Cette variété offre une vraie liqueur parfumée, avec un corps suave et doux. Il s’agit de la variété la plus résistante aux changements climatiques. 

Assamica, le terroir du thé

La variété assamica a été principalement cultivée au départ en Inde, en Afrique et en Sri-Lanka, car le climat sur place est idéal pour la culture du théier. Assamica est légèrement moins aromatique que sinensis, on a en effet un caractère plutôt racé, charpenté, et une liqueur très foncée. 

Cambodiensis

Dans l’histoire du terroir du thé, cambodiensis est une variété de taille grande et souple, dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres chacune. Cette variété n’est pas exploitée en pure pour faire du thé. En effet, elle est surtout exploitée pour des versions qu’on appellera de « laboratoire », car elle dispose d’une grande capacité d’hybridation et sert à créer de nouvelles variétés. 

Le terroir du thé

Bien que le thé puisse pousser à travers tous les continents au monde, il ne faut pas oublier que celui-ci dépend largement du sol, climat, altitude, latitude. Un thé de l’Europe n’aura pas les mêmes propriétés agricoles qu’un thé de Chine. Comme le thé est une plante autonome, elle s’adapte parfaitement à chaque environnement (climat, sol) et émet de nouvelles saveurs. 

Le thé s’adapte énormément à chaque sol et pousse aussi bien sur un sol sédimentaire que volcanique. Cependant, une terre plutôt acide (pH entre 4.5 et 5.5)  est nécessaire, car cet élément permet aux tiges de nourrir le théier. 

Dans l’histoire du terroir du thé, il ne faut pas oublier le climat : le thé pousse volontiers dans une température variante entre 18 à 20°C avec un taux d’humidité tranchant entre 70 et 90%. 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.