Pays producteurs de thé

Actualité du thé

Publié par Arnela le 20 mai 2021
Partager

Pays producteurs de thé ? Mais qui en produit le plus ? Quelles sont les régions les plus propices pour la culture des feuilles de thé ? Saviez-vous que le thé était principalement produit en Asie, Afrique et Amérique latine ? Parmi ces continents, on retrouvera les plus grands pays producteurs de thé, notamment la Chine, l’Inde, le Kenya ou encore le Sri Lanka. Eux ensemble représentent, mondialement, la culture du thé à plus de 75%. Comme le café, le thé est devenu une boisson incontournable et indispensable à notre quotidien, puisqu’il représentait plus de 5 millions de tonnes consommées il y a encore 4 ans. Découvrons les producteurs du thé à travers notre thème du jour.


Pays producteurs de thé en commençant par la Chine

La Chine dispose d’un climat équilibré en humidité avec de belles précipitations de pluies qui durent toute l’année. La majorité des plants se trouvent en haute altitude couverts par de la brume, ce qui rend les plantations encore plus humides, rendant ainsi la culture du thé propice. La principale culture théière chinoise est le thé vert. La récolte des feuilles de thé se réalise principalement entre avril et mai, période durant laquelle la récolte est la plus productive avec le meilleur rendement.


Culture en Inde

Parmi les plus grands pays producteurs de thé se trouve l’Inde : un pays qui cultive aussi bien des feuilles de thé, mais également des pommes de terre, du maïs, du soja ou encore diverses épices que l’on consomme au quotidien. La culture du thé en Inde se différencie par ses hauts plateaux et terroirs : les saveurs sont uniques à chaque sol. En Inde, on retrouve les espèces camellia Assam, camellia sinensis avec une culture majoritairement dédiée aux thés d’altitude (Darjeeling). Les plantations se situent entre 400 et 2’500 mètres d’altitude, avec un climat frais et épuré, pour permettre une culture d’excellence.


Pays producteurs de thé, détour au Sri Lanka

La culture du thé au Sri Lanka ne naîtra pas avant 1870. En effet, l’histoire triste de la détérioration complète des plantations de café aura donné la naissance à la culture du thé au même endroit. Le thé étant un point important de l’économie et la culture du pays, on nommera le Sri Lanka « l’île du thé ». C’est au cœur de plus de 5 régions importantes du pays que pousse le thé avec des altitudes allant à plus de 2’000 mètres. Comment reconnaît-on un thé sri-lankais ? c’est sans doute grâce à sa couleur au thème « cuivre » ou encore à son parfum ressenti à plusieurs mètres d’épices naturelles. Comme pour l’Inde, on retrouvera le thé sri-lankais à travers des « jardins de thé ».


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.