Café du Guatemala, une saveur parfumée

Actualité du café

Publié par Arnela le 24 janvier 2022
Partager

Le café du Guatemala, tout comme un autre café, se produit et se cultive sur les plus belles régions du monde. Le petit noir est devenu un engouement pour les consommateurs, surtout pour les périodes du petit-déjeuner. Principalement cultivé au cœur de l’Afrique, là où il aurait été découvert, en Amérique du Sud, dans un le plus grand pays producteur au monde (Brésil), ou encore en Asie, nous allons nous concentrer sur la culture guatémaltèque. Découvrons un grain appelé de « luxe », cultivé sur les hauts plateaux des régions du pays. Un délice, en expresso ou en filtre.

En l’année 2022, le Guatemala

Cette année, le Guatemala se classe 11e producteur mondial, ce qui représente 2% de la production internationale. Le café du Guatemala est réputé pour être fruité, faible en taux de caféine, en raison des terroirs fertiles sur lesquels il pousse. Malgré la petite taille du pays, le Guatemala se reconnaît grâce à ses stratégies climatiques bien variées toute l’année. Découvrons les particularités d’un café guatémaltèque, à travers sa richesse d’arômes et son profil organoleptique.

Le café du Guatemala, quelques chiffres

Le café du Guatemala nous vient de l’Amérique centrale, juste au sud du Mexique. Le pays cultive aussi bien du café, que du sucre, de la banane ou encore d’autres fruits et noix, représentant au total 75% des exportations du pays. En d’autres termes, le Guatemala base son économie sur les produits exportés à l’échelle mondiale. Depuis le 20e siècle, le Guatemala se voit développer une haute culture du café, avec plusieurs millions de sacs à l’année. Comme tout autre pays, il s’est vu affronter la maladie de la rouille en 2013, détruisant plusieurs régions caféières.

Le grain guatémaltèque

Le pays tropical produit principalement de l’arabica, malgré de fortes incitations à la culture du robusta. Si on connaît le café du pays, c’est principalement grâce à sa variété de sols fertiles, des belles précipitations, variations de température ou encore les changements climatiques que le grain se développe aussi bien.

Les régions de culture et les particularités du café

C’est au cœur des régions populaires citées que le Guatemala développe ses meilleurs grains arabicas :

Antigua

Fraijanes

Acetenango

Atitlan

Coban

San Marcos

Huehuetenango

On y produit l’arabigo, bourbon, typica, maragogype, variétés descendantes de l’espèce Arabica. Sur la côte Pacifique, le pays tente également de diversifier ses exportations en testant la culture du robusta, affaire à suivre. Notés comme épicés et chocolatés, les cafés du Guatemala sont excellents aussi bien pour les assemblages que pour le single origin ou encore le café de spécialité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.