Café Max Havelaar, c’est quoi ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 7 mars 2022
Partager

Du café Max Havelaar, du café respectueux de l’environnement ou encore respectueux de la biodiversité et de l’Homme… C’est bien ça le résumé d’un bon café certifié « Fairtrade Max Havelaar ». D’où nous vient ce terme, et comment est-il arrivé dans l’univers du café ? Max Havelaar reste populaire pour la certification du respect de l’agriculture, majoritairement connue pour la banane, le sucre ou encore le riz. Découvrons l’univers du Fairtrade à partir du café, ce délicieux petit grain vert qui vient remplir nos tasses et nos cœurs.

Café Max Havelaar c’est quoi ?

Le café Max Havelaar est un commerce organisé au tour du grain de café cultivé par quelques millions de producteurs individuels ou en famille auquel nous venons attribuer une garantie de rémunération et de respect du travail et de l’agriculture. Par ailleurs, l’avantage du produit Max Havelaar permet aux familles de gagner un revenu décent, tout en leur permettant d’investir dans les plantations familiales, ou encore d’améliorer les conditions de vie et de travail des communautés participantes ou voisines.

Le café, un produit historique

Le café est un produit dit « historique ». Il est échangé en plusieurs millions de sacs de café vert par année, en s’attribuant la première place des matières premières les plus échangées au monde. Sur les quelques centaines de millions de sacs échangés au monde, le 80% sera cultivé par des petites familles ayant de petites parcelles. On parle de plus de 20 millions de cultivateurs.

Pourquoi le café Fairtrade ?

Le café se voit énormément s’échanger à travers la bourse du café, dont les prix d’achat et de vente fluctuent tous les jours. Max Havelaar est donc une association de label qui permet aux cultivateurs d’assurer un revenu décent, pendant ou après les fluctuations de prix.

Le Café certifié en chiffres

La certification Max Havelaar aura permis de faire bouger les choses aux pays producteurs du grain. En effet, la filière du café certifiée Fairtrade représente 795’023 producteurs de café, à travers 636 organisations (coopératives) de cultivateurs. C’est au cœur de 33 pays qu’intervient l’association Fairtrade, tout en permettant une production durable et éthique pour près de 824’000 tonnes de café.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.