Café d’Indonésie, une culture complexe

Actualité du café

Publié par Arnela le 11 mars 2022
Partager

Le café d’Indonésie voit le jour au pays il y a maintenant 400 ans. C’est à la fin du 17e siècle que les Néerlandais colonisent l’Indonésie en important quelques plants de l’espèce Arabica, pour développer des plantations au cœur de l’île de Java. D’ailleurs, l’île de Java reste la plantation la plus populaire du pays en raison de ses climats variés et ses terroirs propices au grain. Quelle est l’histoire du café d’Indonésie ? Passons en bref les quelques détails clés du café indonésiens, accompagnés de quelques chiffres importants quant à la culture du petit noir.

Une culture à risque

Bien que l’arrivée du café Arabica soit un succès durant le 17e siècle, les producteurs n’ont pu que peu se réjouir, puisqu’arrive la maladie de la rouille du café arabica durant le 18e siècle. Ainsi, toutes les plantations ont été touchée par cette bactérie végétale, qui a engendré la perte totale des terroirs. Dans l’espoir de cultiver du café, les Néerlandais introduisent alors la culture du café Robusta, une espèce bien plus amère et robuste face aux maladies du caféier.

Le café d’Indonésie aujourd’hui

Malgré les différents défis auxquels le pays aura su faire face, le café connaîtra tout de même son essor, grâce aux fermes et plantations familiales qui se passionnent de la culture. En raison de la rouille du 17e siècle, la majorité des cultures dépendent du Robusta, mais n’oublions pas que l’Arabica fait gentiment son retour sur les terroirs.

Quelques chiffres

Le café d’Indonésie permet de classer le pays comme 4e plus grand producteur au monde. C’est à 85% qu’il cultivera du Robusta, et 15% de l’arabica dans de toutes petites régions, dont la culture est récente. C’est au cœur des régions des îles Sumatra, Java, Bali, Flores, Sulawesi et Papua que les cafés se cultivent toute l’année, par des fermes et familles indépendantes qui génèrent des revenus grâce à la culture caféière.

Traitement du café d’Indonésie

Tandis que les cafés du monde sont réputés pour leur traitement naturel, miel, lavé ou semi-lavé, les cafés indonésiens disposent d’un processus de traitement unique au monde. On parlera du Giling Basah. En effet, les cafés traités par voie Giling Basah sont similaires aux cafés lavés. On parle ainsi de dépulpage des cerises, puis lavage et séchage.

Giling Basah

Le processus Giling Basah consiste à établir un traitement au départ nature : on vient alors laisser les cerises sécher au soleil plusieurs jours une fois cueillies. Une fois sèches, les cerises sont estimées de 30 à 50% d’humidité. Vient alors la session du dépulpage et lavage. Finalement, les cafés indonésiens finissent par être séchés sur patio pendant plusieurs jours ou semaines, comme les autres cafés du monde.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.