Café sans goût, les erreurs fréquentes !

Actualité du café

Publié par Arnela le 14 mars 2022
Partager

Un café sans goût se présente par différents types d’erreurs fréquentes que nous rencontrons au fur et à mesure à partir de commentaires de clients. Alors, pourquoi le café devient-il soudainement sans goût et quelles sont les erreurs fréquentes à éviter pour redonner du goût et du peps à notre tasse ? Comment peut-on offrir un caractère plus important au café sans pour autant apporter une vague d’amertume dans notre tasse ? Il s’agit de notre thème du jour. Parlons ainsi goût, saveurs, caractère et erreurs fréquentes à travers notre article de blog du jour! Si vous rencontrez des problèmes dans vos préparations, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire, nous pourrons vous aider à rétablir les saveurs de votre terroir préféré. 

Café sans goût: le café !

Lorsqu’on cherche une bonne raison pour juger le manque de saveurs d’un café, on n’y pense pas forcément…mais l’erreur la plus fréquente reste le café. Pourquoi ? Lorsqu’un café n’est pas torréfié artisanalement, nous perdons du goût et des saveurs. En effet, une torréfaction artisanale et lente permet de cuire le grain de café à bonne température et a cœur, sans perturber le développement des arômes. Ainsi et malheureusement, opter pour un café torréfié industriellement sans tenir compte de la valeur actuelle du grain de café et son terroir n’offre pas la qualité attendue des saveurs. On risque d’obtenir un café peu goûteux, sans caractère et des arômes éphémères. Pensez donc à choisir un café d’excellence chez un torréfacteur populaire qui saura cuire vos cafés préférés selon ses préférences artisanales. 

Eau chaude, un bien à ne pas sous-estimer

Une tasse à café se compose de 3% de café et 97% d’eau chaude. Donc, il va de soi que miser  sur une eau de qualité et peu calcaire ne peut être que bénéfique pour votre tasse finale. Une eau trop calcaire est négatif pour votre préparation. En effet, sur les sites de régions, il est possible de consulter son degré calcaire par quartier / commune. Si vous disposez d’une eau trop calcaire, il vous suffira de jouer : soit sur une eau calcaire filtrée avec qualité, soit d’opter pour une eau minérale en bouteille, car celle-ci est déjà filtrée et exonérée du grand taux de calcaire.

La température d’eau qui favorise le goût 

Un café sans goût peut également être évalué à travers la température d’eau. Avoir un bon café et une bonne eau minérale ne suffisent pas.  En effet, pour préparer un bon café, nous parlons d’une bonne température d’eau. Donc, on estime une température jonglant entre 90 à 95 degrés. Après plusieurs siècles passés depuis la découverte du café, ce secteur aura su évoluer tout en créant des emplois comme le Barista. Le Batista aura su établir des recherches et profils du café à travers la température. En dessous de 90, nous parlerons donc de sous-extraction, puis au-delà, nous parlerons de sur-extraction. 

Ce n’est pas tout! Un café sans goût, c’est…

Aussi un problème de mouture 

Lorsqu’un café a un problème de goût, nous oublierons souvent l’étape de la mouture. La mouture expresso est la mouture la plus complexe. En effet, seul le résultat en infusion détermine la précision de la mouture du café. Le calcul/ratio s’obtient ainsi :

17-20G de café 

25-29 secondes de coulage 

25-30 grammes en tasses 

Si ces calculs sont respectés, le café est alors réussi. Cependant, il arrive de rencontrer des problèmes durant l’infusion, comme :

Un coulage inférieur à 25 secondes 

Si vous obtenez un café de 25G en moins de 25 secondes, nous parlerons d’une mouture trop épaisse. Le goût sera fade et sans saveurs. 

Un coulage supérieur a 25 secondes 

Si vous obtenez un café de 25G à plus de 25 secondes, la mouture est alors extrêmement fine. Il faudra revoir sa finesse, si non, nous obtenons un café très amer et acide en tasse. 

Et vous, quelles sont vos erreurs fréquentes lorsqu’un café sans goût se manifeste dans votre tasse?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.