L’arbre du café

Actualité du café

Publié par Arnela le 20 avril 2022
Partager

L’arbre du café, aussi appelé caféier est un arbuste qui peut facilement atteindre une moyenne de 12 mètres de hauteur pour l’espèce Robusta, tandis que l’Arabica ne dépasse pas les 6 mètres de hauteur. Cet arbuste aux feuilles éclatantes et particulières, contrairement à d’autres arbres, ne deviendra rentable qu’après la 4 ou 5e année, mais le reste durant les 50 à 70 années qui suivent. Certes, devenir producteur nécessite du temps et de l’investissement en raison de la faible rentabilité au départ, mais reste tout de même un avantage conséquent. Découvrez l’arbre du café.

La pousse de l’arbre du café

C’est en position complètement opposée que nous verrons le développement des branches principales. Celles-ci s’occupent notamment de la floraison : on y trouve les belles fleurs et les fruits du caféier. L’arbre « caféier » est soumis à deux types de branches : primaires, secondaires. Les primaires, une fois détruites ou cassées, ne repoussent plus, contrairement aux secondes branches. Les fleurs (la période de floraison) ainsi que les fruits (cerises du café) poussent directement sur la base des feuilles de l’arbre.

Les feuilles & les fleurs

Le feuillage du caféier sont connues pour être très persistantes d’une couleur vert éclatant. La floraison dure pendant 9 mois en moyenne pour laisser apparaître les fruits et leurs maturités naturelles. Les fleurs, quant à elles, sont d’un blanc éclatant mais disparaissent très rapidement. Tandis que le caféier dispose d’une capacité de floraison annuelle offrant un parfum de jasmin autour de son tronc, les fleurs ne sont qu’éphémères.

La récolte du caféier

L’arbre du café permet le constat de feuilles vertes, fleurs blanches, fruits à peine développés comme des fruits déjà arrivés à maturité. C’est pourquoi, depuis quelques dizaines d’années, les producteurs privilégient une récolte 100% manuelle. Récemment encore et sur les terroirs plats comme au Brésil, la récolte du café s’effectue à l’aide d’un « tracteur à récolte » qui permet d’arracher tous les fruits des branches. Cependant, en raison de la période de maturité très différente entre les cerises du café, la récolte devient souvent infructueuse. La récolte manuelle reste souvent très coûteuse aux fermiers, mais elle permet à l’arbre du café de conserver ses cerises vertes non matures de se développer pour une prochaine récolte.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.