Inflation du café – Il n’y échappe pas

Actualité du café

Publié par Arnela le 21 avril 2022
Partager

L’inflation du café aura marqué l’année 2021 et 2022, mais ce n’est pas tout. Toutes les matières premières et les biens essentiels de la consommation auront fait face à de nombreuses augmentations tarifaires au cours de ces 18 derniers mois. Comment sommes-nous arrivés à une telle situation financière ? Un lien direct avec la pandémie du Coronavirus, ou tout simplement, un manquement dans les moyens financiers sur le plan de l’approvisionnement ? En tant que torréfacteur genevois travaillant la matière première depuis plus de 75 ans, nous vous livrons les informations-clés liées à ces quelques augmentations tarifaires que nous subissons et les inflations auprès des consommateurs.

L’inflation, un sujet généralisé

Les inflations ne concernent pas uniquement le secteur du café. En effet, la quasi-totalité des matières premières sont en constante augmentation depuis plus d’une année. Café, thé, farine et huile… De nombreuses de nos matières essentielles quotidiennes auront vu des prix doubler, tripler. Dans le secteur caféier, il faudra remonter le temps de quelques mois pour revenir à la pénurie du café au Brésil, le pays producteur N°1 du café, aussi bien producteur qu’exportateur. Revenons à l’origine de la flambée des prix pour en comprendre son évolution.

Les principales raisons qui influencent le prix du café sont :

Le volume de production – chaque saison offre plus ou moins de volume

Le climat – la période de récolte est influencée par la chaleur et l’humidité

L’année passée a été une année de faible récolte pour les Brésiliens, qui ont été victimes d’un climat péjoratif pour le café. En effet, l’année aura débuté par une longue sécheresse de plusieurs mois suivie de période de gel durant le mois de juillet 2021. C’est au cœur des régions les plus populaires au monde comme Minas Gerais que les producteurs ont dû faire face à une destruction quasi-totale des plantations, perdant ainsi un gros potentiel de récolte.

L’inflation du café par le transport

La pandémie du Coronavirus depuis 2020 n’aura pas su aider nos producteurs de café. Les importants échanges internationaux dans le secteur du café auront été grandement affectés par la pandémie, compliquant ainsi les services de logistiques et de transport. Excédant des capacités du port maritime, flambées des expéditions, restrictions majeures dans les plus grands pays du monde, tout cela aura grandement provoqué à la désorganisation des transports et blocages des conteneurs, raisons pour laquelle les tarifs d’expédition s’estiment à 10x plus grands dans certaines régions.

Ces fortes augmentations auront su répercuter les tarifs directement sur le café auprès du torréfacteur, suivi du consommateur.

Meyrin, le 21 avril 2022


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.