Le café et les plantes, un mariage idéal

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 3 mai 2022
Partager

Le café et les plantes font la paire idéale. Cette boisson exploitée depuis 800 ans avant J.-C. aura su partager ses nombreux bienfaits sur la santé, le système nerveux et digestif. Depuis plusieurs siècles, le petit noir fait la une des études de recherches : cette plante tant exploitée, que peut-elle apporter de plus à notre quotidien ? Ses vertus autres que médicinales sont peu connues, mais sont les meilleures amies de nos plantes. Découvrez comment réutiliser son café au cœur du jardin, pour donner un coup de boost à votre passion.

Fertilisant naturel

Le café et les plantes se marient parfaitement, puisque cette boisson vient jouer un fertilisant naturel. Laissons de côté les produits chimiques, et utilisons le marc de café directement sur les sols. En effet, le café est riche en acidité, ce qui lui permet d’apporter de la couleur et vivacité aux fleurs.

Le café et les plantes en terreau

En plus d’être riche en potassium, azote et phosphore, le marc de café est un agent qui s’utilise fréquemment comme terreau. Plantez vos meilleures graines, et laissez le café opérer sa magie.

Adieu les insectes !

Le marc de café est populaire pour jouer un rôle d’anti nuisible. En effet, il permettra sans autre de lutter contre tous les insectes entourant votre jardin, tout en repoussant les limaces, escargots, fourmis ou d’autres bêtes naturelles des plantes.

Protéger son potager

Toujours dans le thème du café et les plantes, le marc du café (café utilisé / café infusé) permettra à vos animaux de compagnie d’éviter de fouiller dans votre potager. Chien, chat… nos amis de maison aiment creuser au cœur de notre jardin. En plantant ou déposant du marc de café directement auprès des sols, cela préviendra l’arrivée de vos animaux.

Une meilleure humidité

Le café et les plantes font bon ménage, et surtout dans votre potager. Lorsque la saison est sèche et qu’il est difficile pour vos fleurs de fleurir ou vos plantes à se développer, le marc de café apportera une grande quantité d’humidité, afin de garder un type de terre idéal pour toutes vos variétés.

Cultivons autre chose !

Vous avez de la place au jardin et vous ignorez ce que vous pourriez développer ? Partez sur les champignons « maisons » 100% à base de marc de café. Ces champignons comestibles sont savoureux et riches en potassium grâce au café. Tentez votre propre expérience !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.