Commet pousse le café ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 3 juin 2022
Partager

Comment pousse le café ? Cette fameuse question que l’on s’est déjà tous posée. Contrairement à ce que l’on peut croire, le café ne pousse pas seulement sous la forme de grain que l’on vient torréfier. On parle alors d’un petit arbre, le caféier, qui n’aime ni le soleil très chaud, ni les grands vents. C’est au cœur d’un climat chaud, tempéré et constant que le petit caféier viendra se développer, avec beaucoup d’humidité. Comment pousse le café à travers les pays tant rêvés ? Ethiopie, Brésil, Colombie… Nombreux sont les terroirs de café, qui cachent de nombreux secrets de culture.

Comment pousse le café ? les cerises

Le caféier est un arbre à feuilles persistantes de la famille Coffea. Cet arbre vit environ 50 ans selon les régions, et ne pousse qu’au cœur des régions tropicales, données sur des altitudes variant entre 200 et 2’000 mètres d’altitude. Plus l’altitude est élevée, plus nous parlons de densité (qualité du grain).  Trois à cinq ans après sa plantation, le caféier pourra produire ses premières cerises rouges, contenant 2 grains de café chacune.

NB : Il faudra récolter 2.5kg de cerises de café pour obtenir 500G de café vert. 500G de café vert nous permettent d’obtenir 400G de café torréfié.

Un zoom sur les cerises

Comme les fruits de saison (pomme, banane, fraise), les cerises de café ne se développent pas toutes en même temps, c’est pourquoi, plusieurs semaines de récolte sont organisées, allant jusqu’à 3 mois. Un même arbuste nécessitera plusieurs passages sur 3 mois afin de récolter toutes les cerises arrivées à maturité.

Une méthode de récolte plus ou moins durable ?

Lorsqu’on se demande comment pousse le café, nous parlerons de méthode de récolte. Tandis que certaines régions préfèrent le stripping (tout arracher de la branche en un seul geste, économie de main d’œuvre et de temps), d’autres régions en plus fortes pentes doivent et choisissent la méthode « picking », qui consiste à récolter manuellement cerise par cerise, arrivée à maturité. Cette dernière solution nécessite une main d’œuvre plus abondante et plus lente. Cependant, elle reste la plus durable, en raison de sa récolte très sélective et importante pour l’environnement.

Quelques chiffres

9 mois : 9 mois sont nécessaires quant au développement de cerises de café.

700 g : Un arbre à café ne produit que 700G de cerises par saison.

100kg : 100kg de cerises rouges sont nécessaires pour produire 17kg de café vert.

20% : 20% est la perte de poids entre le café vert et le café torréfié.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.