Découverte du café torréfié, mythe, légende ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 9 juin 2022
Partager

Parlons de découverte du café torréfié, cette boisson chaude qui vient remplir quelques milliards de tasses par jour. Selon plusieurs légendes, l’histoire du café (cerises de café) aurait commencé grâce aux chèvres du berger Khaldi en Ethiopie. Selon l’histoire, les chèvres auraient été captivées par quelques baies rouges, qui les auraient rendues toutes super actives ! Mais alors, quelle est l’histoire du café torréfié après la découverte du café vert ? Découvrons quelques faits.

A l’origine du nom

Au départ, cette boisson caféinée ne portait pas le nom de « café ». Cette désignation nous viendrait tout droit des régions arabes, sous le mot « elqahwah » qui signifierait « boisson stimulante, énergisante ». Ne connaissant pas encore le processus de « cuisson » ou « torréfaction », les religieux des villages auraient commencé par l’infusion des cerises. Ils auraient rapidement constaté que cette boisson chaude aidait à se stimuler, pour rester éveillé les nuits de prière.

Le Berger Khaldi aurait apporté ses quelques cerises au village, en les partageant avec les habitants ainsi que les moines et les religieux. Personne ne se doutait qu’une torréfaction apporterait autant de saveurs à cette boisson si noire, si corsée…

Développement du nom à travers le pays

D’abord aux pays arabes sous le nom de « elqahwah », le café prend rapidement sens dans les pays ayant importé le petit noir. En Ethiopie, il commence a prendre le nom de Kaffa, puis « kahvé » en Turquie, « caffè » en Italie, et finalement, en français « café ». Ce qui reste sûr dans l’histoire du café, ce sera avant tout son long chemin de culture, transformation et arrivage à notre tasse.

Découverte du café torréfié

Bien que le café ait été découvert par les Ethiopiens, la légende raconte que certains Yéménites seraient arrivés au pays pour prendre quelques plants, afin de développer les cerises de café dans leurs régions. Selon la légende, les Yéménites étant à la charge de la récolte du café (cerises), auraient été touchés par une journée pluvieuse. Pour sécher le café rapidement, ils auraient allumé un feu, dégageant ainsi une forte et belle odeur de café torréfié. Cette torréfaction « accidentelle » aurait permis la découverte du café torréfié.

Et vous, quelles sont les légendes les plus probables ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.