Pourquoi le café a-t-il augmenté ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 14 septembre 2022
Partager

Pourquoi le café a-t-il augmenté au niveau du prix ? A la suite de la pandémie du Coronavirus depuis 2020, de nombreux évènements entrent en jeu et influencent la consommation des clients, notamment le café, thé, et de nombreux biens de premières nécessités comme l’huile. Aujourd’hui, le client fait face à de nombreuses hausses tarifaires, sans pouvoir comprendre ou mettre en lumière les différentes raisons et conséquences. Pourquoi le café a-t-il augmenté ? Découvrez un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis l’année 2020.

Pourquoi le café a-t-il augmenté ? La pandémie

Premièrement, les raisons principales de l’augmentation du prix du café est la pandémie du Coronavirus. En effet, en raison des nombreux confinements durant les deux années qui précèdent, de nombreux services de production, culture, traitement, expédition et logistique (transport) auront été fortement impactés. Moins d’offre pour une demande explosive, les tarifs se sont vu exploser. Le café voyage, généralement, par bateau. Durant la période intense du covid, les capacités de transport par fret auront diminué, engendrant ainsi des coûts élevés pour l’acheminement du petit noir.

Pourquoi parle-t-on autant du Brésil ?

Lorsqu’on se demande « Pourquoi le café a-t-il augmenté ? », le sujet revient souvent sur le Brésil, et ce n’est pas sans raison. En effet, bien qu’au final toutes les espèces de café soient impactés sur le prix, le Brésil produit principalement de l’arabica, représentant 60% de la production mondiale. De nombreux pays développés dépendent de la production du Brésil.

Le Brésil fait face à de nombreux phénomènes naturels dévastateurs depuis deux années : une sécheresse encore jamais vue, puis une saison de gel qui détruit toutes les plantations.

Ces conséquences climatiques n’ont pas d’autant fait baisser la demande, tandis que l’offre était divisée par 3. Les prix ont ainsi augmenté, et la situation est identique et politique dans d’autres pays comme la Colombie ou encore le Honduras.

Conséquences chez les torréfacteurs

L’augmentation du prix du café vert n’est pas sans conséquence pour les torréfacteurs. Effectivement, en comparant les prix à la bourse (qui influence les tarifs), l’arabica aura vu son prix exploser jusqu’à 90%, tandis que le Robusta a fait face à des augmentations de 70% de son prix initial sur une année.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.