Un café filtre à la perfection, les règles d’or !

Conseils d'experts

Préparer un café filtre à la perfection, en respectant quelques règles d'or.

Publié par Arnela le 17 janvier 2023
Partager

Réussir un café filtre à la perfection, ce n’est finalement pas chose simple. En réalité, plusieurs règles d’or doivent être impérativement respectées si l’on veut réussir son Slow Coffee à la perfection à la maison. Alors, comment doit-on infuser son café, et quelles sont les règles à respecter, notamment en durée d’infusion, grammage et préparation ? Nous vous révélons nos quelques astuces en direct depuis notre blog.

Un café filtre à la perfection grâce au moulin

Pour réussir sa préparation filtre à la maison, rien ne vaut le moulin à café manuel. Pourquoi ? Le moulin à café permet une mouture lente, à la vitesse de la main, sans chauffer les grains. En réalisant une mouture manuelle à la maison, on évite ainsi l’augmentation de température des grains de café et conservons ainsi le profil organoleptique et les arômes du petit noir. Choisissez donc un moulin manuel adapté : découvrir

Le choix du café

Cependant et avant tout, un café filtre à la perfection dépendra principalement de la qualité du café. En règle générale, ce sont les cafés de spécialité qui seront recommandés pour une telle préparation. En effet, les cafés de terroir se torréfient selon un procédé manuel et traditionnel, qui consiste à contrôler la courbe de torréfaction constamment afin d’entendre les cracks et évaluer sa couleur. Chez les Cafés Trottet, l’ensemble de nos cafés sont torréfiés artisanalement et peuvent être généreusement infusés en café filtre : découvrir

La qualité de l’eau

Un café filtre à la perfection se détermine également par la qualité de l’eau. Le calcaire étant l’ennemi du café ou du thé, certaines astuces permettent d’infuser le petit noir à la perfection. Nul besoin de choisir une eau minérale, il suffit d’avoir une bonne eau, peut-être filtrée, chauffée entre 92 à 96°C. Facilement manipulable, l’idéal serait d’acquérir une bouilloire qui fera l’affaire.

Comment préparer un café filtre à la perfection ?

En respectant les règles d’or ci-dessus, on veille à infuser le café à la perfection. Comptons 60g de café moulu pour 1 litre d’eau, en suivant ces étapes :

Placer le filtre dans la cafetière et le rincer avec de l’eau chaude de bouilloire.

Verser le café dans le filtre et placer la cafetière sur balance.

Tarer à zéro pour obtenir un poids vide.

Verser et humidifier le café à trois reprises jusqu’à la quantité souhaitée.

Laisser infuser 4 minutes. Déguster.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.