Coopératives de café, rôle majeur

Actualité du café

Les coopératives de café existent depuis 1950, notamment en Colombie, où 30% du marché du café passe entre les mains de coopérative. De nombreuses sociétés de torréfacteurs passent par les coopératives pour s’approvisionner en café.

Publié par Arnela le 3 février 2023
Partager

Les coopératives de café permettent de consommer une grande partie du café à travers le monde. Il s’agit de groupes organisés de petits agriculteurs qui travaillent ensemble pour réduire les coûts et valoriser le café. Il est très difficile, pour un petit paysan, d’accéder à de nombreux traitements et équipements liés à l’ajustement de qualité du grain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coopératives viennent jouer un rôle majeur et positif dans la culture du petit noir.

L’industrie du café

Les coopératives de café ont su jouer un grand rôle dans l’industrie du café depuis les années 1950 à aujourd’hui. Il y a déjà 60 ans, de nombreuses coopératives ont vu le jour en Colombie comme la FNC. Non seulement elles ont comme but le marché du café, mais également le soutien des communautés colombiennes (producteurs). Le pays couvre aujourd’hui 30 coopératives, assurant qualité, traitement et transformation du café à plusieurs milliers de producteurs.

L’innovation par les coopératives de café

L’essor des coopératives depuis plus de 70 ans est étroitement liée à la nécessité d’améliorer la production du café tout en soutenant une agriculture durable. Les coopératives prennent les choses en main auprès des agriculteurs : formations sur des méthodes agricoles plus durables, responsabilité face à l’environnement, l’éducation ou encore financement et équipement pour le traitement du grain.

Une meilleure valorisation du café ?

Oui, depuis la « prise en main du café par les coopératives » auprès de nombreux producteurs, la manière de vendre le grain s’est améliorée. Dans les années 1900, les producteurs vendaient leurs petits lots à qualité non contrôlée à de très grandes sociétés internationales, perdant qualité et traçabilité du lot. Cet achat générique de grandes quantités ne met que rarement en valeur la qualité du produit.

Grâce aux coopératives, les producteurs bénéficient d’un accès amélioré à toute la transformation du café avec un retour sur investissement stable et élevé.

Pourquoi les producteurs choisissent de vendre en coopératives de café ?

Avant toute chose, revenons sur le rôle de la coopérative : elle permet d’accéder à de nombreuses actions favorables pour le paysan comme le traitement des cerises, la mécanisation, les machines nécessaires pour le traitement des grains et à la négociation finale du prix de vente.

Vendre à une coopérative : retour sur investissement plus élevé avec un prix égal à la valeur du café, stable toute l’année

Ventre à des sociétés internationales : retour sur investissement dépendant de chaque récolte, prix au kg vert variable à chaque saison de récolte, sans garantie d’achat

Vendre en coopérative, c’est avant tout assurer ses arrières et vendre son café à un prix juste, équilibré à sa valeur et sa qualité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.