Le goût du café diffère avec l’âge. Info ou intox ?

Actualité du café

Le goût du café diffère avec l'âge selon de nombreuses études parues dernièrement. Est-ce une info ou une intox ?

Publié par Arnela le 28 février 2023
Partager

Le goût du café diffère en raison de nombreuses variables, notamment l’âge. Cela influence la manière dont nous allons percevoir les saveurs du café, la température de la préparation, l’espèce préparée (arabica ou robusta), et bien d’autres facteurs. Faut-il bénéficier d’un palais extrêmement bien développé pour apprécier certaines gammes de café ou est-ce une intox ? Il s’agit du thème que nous abordons dans l’actualité dans notre blog.

Le goût du café diffère avec l’âge. On y répond.

Effectivement, de nombreuses études auront établi un fait : le goût diffère bien avec l’âge. En effet, les différents sens que nous possédons notamment l’odorat, le goût et notre sens de l’évaluation changent et se modifient avec l’âge. En vieillissant, les sens débutent malheureusement leur « détérioration », à des rythmes variables selon les personnes et leur état de santé. Par exemple, lorsqu’une personne remarque sa vue se détériorer, les sens (odorat, goût, saveur) suivent également le mouvement…

Pourquoi le goût du café diffère avec l’âge ?

Ce phénomène se produit avec l’âge, puisque de nombreux récepteurs olfactifs de la cavité nasale commencent à se réduire. Cette zone-là était principalement exploitée pour ressentir les arômes et les saveurs. Certaines études prouvent également que les sens d’une personne âgée sont similaires aux sens des enfants, très sensibles au sucré et au salé. Une étude menée en 2005 (Monell Chemical Senses Centre) aura révélé que les sens étaient à leur maximum entre l’adolescence et l’âge adulte.

Génération Y et Z

Nous comprenons enfin les raisons qui poussent les jeunes générations (Y et Z) à apprécier davantage certaines variétés de café. Elles sont plus exigeantes, puisque leur palais sera plus précis et plus réceptif pour certaines saveurs. D’ailleurs, la troisième et quatrième vague reposent sur l’attitude des jeunes générations, qui préfèrent les cafés acides, plus fruités et plus aromatiques. Avec l’âge, certaines saveurs perçues comme l’acidité deviennent désagréables.

Des saveurs plus traditionnelles

Si le goût du café diffère avec l’âge, c’est sans doute que les anciennes générations préfèrent les saveurs plus traditionnelles. Seules les jeunes générations sont curieuses aux nouvelles saveurs et à la complexité d’un café de terroir (identifié à la parcelle, avec un profil plus acide et plus fruité).

Découvrez nos cafés :

 

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.