Ato Dukale, un fermier d’Ethiopie

Actualité du café

Publié par Arnela le 4 avril 2023
Partager

Ato Dukale est un producteur d’Ethiopie qui cultive, récolte et traite son café à plus de 1’900 mètres d’altitude sur un sol volcanique. Ce café est marqué par un profil typique de café Yirgacheffe, dont il prend le nom. La famille DWD, dont Ato Dukale, s’occupe du processus complet de transformation du café, en direct depuis Idido : un petit village dédié à la culture du café de spécialité. Découvrez toute l’histoire du producteur.

Qui est Ato Dukale ?

Atko Dukale est un producteur de café de spécialité. Il naît dans la région de Sidama, vers Bensa. A sa naissance, ses parents détenaient déjà une ferme familiale de café. Toujours élevé dans un esprit commercial, Ato Dukale a, dès son plus jeune âge, commercialisé des produits comme du café ou sucre de canne en petites quantités, sans s’intéresser à la vraie culture du café.

Son amour pour le café

En grandissant, Ato Dukale voit que son avenir sera entouré de culture du café, laissant ainsi de côté le sucre de canne. Il décide alors de réaliser un grand tour dans des régions voisines pour connaître l’essor et la culture du café. C’est ici que naît son amour pour le café.

Daye Bensa, Ato Dukale

A.Dukale, dans les années 1980, décide de construire sa première station de lavage à Daye Bensa qu’il nomme « Awraja and family ». Awjara est une ville dans laquelle il vivait jeune et reste un beau souvenir pour lui.

La région d’Idido

Idido est une région et station également, gérée par l’entreprise familiale DWD et Ato. Elle est surnommée Yirgacheffe ou « station Yirgacheffe » en raison du profil particulier du café. Non seulement la famille DWD produit son café à la ferme, mais elle recueille également le café des fermiers voisins afin de leur offrir un moyen de traiter et transformer le café à un coût moindre. Ainsi, sa station accueille du café lavé, nature ou honey de tous les grades.

Cependant, la station Yirgacheffe ne permet pas de traiter le café dit « conventionnel » ou de « basse altitude ». Pourquoi ? La famille Dukale souhaite conserver son exigence quant à la qualité des lots de café en évitant ainsi de mélanger les cafés de différentes altitudes et complexités.

Quels sont les points forts de la ferme d’Ato Dukale ?

Café de haute altitude (Près de 2’000 m)

Pratiques paysannes

Récoltes manuelles et qualitative

Premium Yirgacheffe

Production en polyculture

 

Découvrez notre café de spécialité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.