Baba Budangiri, le café d’Inde

Actualité du café

Publié par Arnela le 4 avril 2023
Partager

Baba Budangiri, un café qui représente l’originalité d’un café local à travers des notes de caramel, chocolat et citron à la fois. Soumis à une forte légende depuis 4 siècles, le café d’Inde fait partie des meilleurs cafés arabicas des régions. Alors, quelle est la légende du café d’Inde, Baba Budangiri, et que faut-il savoir sur café au caractère suave ? Qui est Shanivar Santhe ? Découvrons.

Baba Budangiri, Ferme Hoysala

Baba Budangiri est une région de production située en Inde. La légende raconte que l’histoire du Baba se lie à un sage indien du nom Baba Budan, une histoire qui débute il y a 400 années. Lors d’un pèlerinage à la Mecque, Baba découvrit le café du Yémen et décida d’en rapporter dan son pays, et la culture du café aurait débuté au cœur des diverses régions.

La ferme Hoysala se situe à 20 kilomètres de la région la plus proche qui est Mudigre, dans le district de Chikkamaguluru dans l’Etat du Karnataka. Cette ferme a été construire en 1889 et appartient à la même famille depuis 1950. Plus de 70 années plus tard, remise de père en fils, la ferme Hoysala détient toujours la même popularité et qualité du café.

La capacité de production

La ferme Hoysala ou café « Baba Budangiri » aura su conserver la même qualité au fil des ans. C’est pourquoi, chaque année, la ferme est capable de produire 10’000 sacs entre arabicas et robustas en nature, honey ou lavé. Certains arbres robustas (Canephora) ont été plantés en 1920 et produisent encore des cerises de café 100 ans plus tard.

Le café chez Baba Budangiri

Tandis que la récolte débute fin novembre et dure jusqu’à début janvier, le tri se réalise durant de longues périodes pour en conserver les meilleures fèves. Les cerises sont dépulpées mécaniquement et l’eau du process est recyclée dans la plantation d’Hoysala. Enfin, le séchage sur patio dure jusqu’à 9 jours pour en obtenir un café parfait.

Shanivar Santhe

Shanivar Santhe, propriétaire actuel de la ferme, n’est autre que la 4e génération à gérer la ferme Hoysala. Cette ferme familiale transmise de génération en génération améliore, chaque année, ses récoltes, son process ainsi que sa transformation finale du café vert pour proposer l’un des meilleurs cafés d’Inde. La famille laisse les sacs en jute reposer 1 mois entier avant de les exporter.

 

Découvrez notre café de spécialité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.