Kenya Oreti, une ferme familiale rare

Actualité du café

Publié par Arnela le 4 avril 2023
Partager

Le café Kenya Oreti est un café de plus en plus convoité, en raison de sa rareté au pays. Le café Oreti nous vient de la famille Harries, mais l’histoire du café remonte bien au-delà. Le café Oreti est un surnom au café Oreti Estate ; une ferme familiale de plusieurs générations. Découvrez plus de détails sur un café kényan d’exception, cultivé à près de 1’600 m d’altitude.

Kenya Oreti, ferme familiale

Le café de Kenya Oreti nous vient d’une ferme familiale transmise de génération en génération. Si nous soulignons son importance, c’est en raison de sa rareté. La ferme Oreti est l’une des deux dernières fermes indépendantes et familiales restantes au Kenya. Toutes ont été fusionnées au sein de diverses coopératives, sauf les fermes de la famille Harries.

La ferme familiale est répartie du 35 hectares sur lesquels la famille cultive et exploite de nombreuses variétés prestigieuses d’arabica comme le SL14 ou SL28. En plus de cette ferme, la famille Oreti détient la ferme locale non lointaine Chania. Cette ferme dispose d’une superfice de 80 hectares de forêts indigènes et plantées pour encourager le reboisement et biodiversité dans le pays.

Une ferme qui gère de A à Z

La ferme de Boyce Harries, actuel propriétaire de la ferme, gère tout le processus de transformation du café de A à Z. Ainsi, culture, récolte manuelle et sélective, dépulpage, lavage, séchage et export : Toutes les étapes liées au café sont effectuées depuis la plantation familiale afin de conserver traçabilité et transparence de la variété rare SL28.

Qui est Boyce Harris pour Kenya Oreti ?

La famille Harries est implantée au Kenya, dans la ville de Thika (province centrale), depuis 1904. Elle y possède deux plantations : Chania & Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya et appartiennent aujourd’hui à Boyce Harries, 5ème génération de la famille.

La famille Harries possède des variétés assez atypiques pour le kenya, dont le SL14 et le bourbon rouge. Cette famille est la dernière à produire la variété SL14, qui est la première variété « SL » développée au Kenya. Les variétés SL28 et SL34 ont petit à petit remplacé la SL14 au kenya, pour leur plus grande résistance au climat et pour leurs meilleurs rendements, le SL14 étant un arbuste extrêmement faible.

 

Découvrez notre café de spécialité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.