Brèves infos sur le PID d’une machine à café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 13 mars 2018
Partager

Expresso, espresso, espressi, machine, eau, vapeur… Bref ! On en parle, du PID ?

Nos nouvelles machines Lelit sont dotées de toutes dernières innovations en matière technologique. C’est donc tout à fait normal de se poser des questions sur leurs fiches techniques. C’est ici que nous allons voir donc ce qu’est le PID dans une machine à café Lelit.

En termes simples, le PID vous permet de régler très finement tous les paramètres de température d’eau. De plus, le PID permet de la stabiliser pour éviter toutes surchauffe et montée en pression dans la chaudière. C’est en quelques sortes un contrôle permanent et self-service qui se compose en trois parties, en P, en I et en D. Cela nous donne donc le PID !

La première lettre de PID signifie proportionnalité. C’est en réalité le fait de commander votre machine de façon proportionnelle et stable. De plus, l’écart de la machine est augmenté par une grandeur « GAIN ». N’oublions pas ce terme, qui reste de revenir.

La seconde lettre du PID signifie Intégralité. Cela signifie que l’écart mentionné ci-dessus est entièrement intégré et divisé par une grandeur « GAIN ». La dernière lettre qui est le D signifie Dériver. A la fin de votre expresso, l’écart sera dérivé puis remultiplié et nous repartons pour une nouvelle aventure de PID. Alors, qu’en pensez-vous ?

Vous ne comprenez pas. Nous vous comprenons ! Pas de panique, voici de nouvelles informations.

La lettre P est une proportionnalité à l’écart

La lettre I est la seconde proportionnalité à l’écart

La lettre D est la dernière proportionnalité.

Elles sont toutes dépendantes les unes des autres pour une parfaite fonctionnalité de la machine. Ces explications permettent une meilleure précision et utilisation de la machine à café. Le système PID est un stabilisateur électronique de la température avant, pendant, et après l’extraction de votre expresso. Pratiquement toutes les machines à expresso manuelles seront composées d’un système de contrôle similaire. Cependant, ce ne sera pas toujours le PID. Il faut noter qu’une machine composée du système de PID, stabilisateur de température, attirera plus la clientèle étant amatrice de café. Si vous cherchez une machine de simple et intuitive utilisation, nous vous recommandons une machine à café automatique. Si le PID vous parle et vous intéresse plus qu’autre chose, découvrez toutes nos machines Lelit !

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *