Café au lait : Recettes, astuces faciles

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 27 septembre 2019
Partager

Vous avez envie d’essayer des recettes café au lait ? On vous propose quelques astuces sympas qui peuvent vous aider à réaliser un café au lait digne d’un Barista avec très peu de techniques.

De quoi parle-t-on?

Café au lait ? Boisson très simple composée basiquement de café et lait : C’est uniquement à vous de jouer sur l’intensité du lait : le souhaitez-vous en mousse ? Le souhaitez-vous en lait chaud uniquement ? Souhaitez-vous mélanger les deux ? Bref. En soit, c’est vous qui décidez.

Première astuce

La première astuce à connaître est celle du café. On pense que n’importe quel café s’adapte à notre préparation « café au lait », puisque le lait couvrira le café. Au contraire ! Pour relever le goût, il va falloir choisir le bon café. Les bons grains, des grains fraîchement torréfiés et fraîchement ouverts. Vous oubliez ces consignes, vous pouvez oublier le bon café au lait…

Seconde astuce

La seconde astuce… On parle de type de café ! Il va falloir jouer sur un café plutôt corsé, puisque le lait, concentré en lipides, « écrasera » vos arômes de café qui seront oubliés lors de la dégustation. Ayez un café plutôt corsé au niveau des arômes, du goût, de la torréfaction, pour que le lait puisse équilibrer votre préparation.

Dernière astuce

La dernière astuce, on parlera de mouture… La mouture est très importante ! Plus votre mouture est épaisse, plus vous vous rapprocherez du café-filtre, donc café très doux, plutôt « effacé » au niveau de l’intensité, café spécialement conçu pour se boire noir. Au contraire, si vous préparez une boisson avec une mouture très fine, votre café se concentrera en arômes, et sera beaucoup plus riche et corsé en dégustation. Préférez la mouture fine !

Oups…On oubliait. Préférez l’EXPRESSO pour avoir la bonne quantité.

Recette : Façon manuelle et traditionnelle

Très simple. Préparez votre café habituel : que vous soyez amateur de machine à café automatique, machine traditionnelle, cafetière italienne, café turc, peu importe. Préparez votre café préféré. Dans une casserole à part, versez-y votre lait et faites-le chauffer. Touchez la casserole pour identifier le degré de T° de celle-ci : ne doit pas dépasser 70°C au risque de brûler les arômes du lait.  Versez votre lait dans votre café et le tour est joué. Préférez également un grand verre à café au lait pour apprécier le mélange homogène qui s’opère entre le lait et le café… Un délice pour les yeux !

Recette : Façon latteccino

Préparez votre café comme indiqué dans la première recette ci-dessous. En même temps que la préparation de votre expresso, versez le lait dans le latteccino jusqu’à la limite maximale indiquée. Sur le latteccino, vous aurez trois options : Mousse de lait froide, lait chaud, mousse de lait et lait chaud. Nous partons sur l’option 3. Activez l’option 3 pour mousser le lait avec un reste de lait pour faire monter le volume en tasse et visuellement, découvrez au-dessus de votre lait, une brillance inexplicable. Une fois que votre mousse de lait est bien brillante, ne shakez pas. Il faut garder cette séparation comme telle dans le lattecino : soit le lait en bas, la mousse de lait en haut.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *