Café de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Nos producteurs

Continuons notre voyage et rendons-nous en Papouasie Nouvelle Guinée.

Publié par Arnela le 9 janvier 2017
Partager

Avez-vous déjà goûté du café de Papouasie?

Vue sur le globale, cette région est très éloignée de nos contrées. La Nouvelle-Guinée, vue dans son ensemble, est une île d’une grande surface, sans doute la troisième ou quatrième plus grande île du monde après l’Australie et le Groenland mais un géographe pourrait nous le confirmer. Quel café y cultive-t-on me direz-vous ou quel est son lien avec l’industrie du café ? Comment est le café de Papouasie?

Histoire

Le café est arrivé en Papouasie Nouvelle Guinée par le biais de l’île de Ceylan, vers 1658 et également depuis les comptoirs Indiens un peu plus tard vers 1697, introduit par des colons ou voyageurs allemands.

La chambre de commerce rapporte les premières activités de l’industrie caféière Papoue dès 1897 dans la petite ville portuaire de Port Moresby. Le café est alors destiné à l’exportation vers le marché Australien.

Les variétés de café Papou

En principe le café cultivé est de la variété Arabica Typica lavé. Mais on y trouve aussi du Robusta en plaine, ce qui est en fait l’implantation primitive du café en tant que tel sur sol Papou.

Les cultures s’étendent sur 15 des 19 provinces de l’île et plus de la moitié de la population indigène est concernée de près ou de loin par l’industrie caféière.

Le café

Dans les collines, la plantation du café est généralement située vers 1500 mètres d’altitude.

Ainsi les arbres de caféier profitent d’un climat frais, tempéré et reçoivent des pluies abondantes; ce climat est idéal pour le développement des caféiers, puisqu’il évite que la plante, les fleurs et le fruit ne soient exposé à trop de stress climatologique.

Les arbres d’ombrage permettent de protéger les caféiers du vent, du soleil et des fortes pluies. Ces arbres sont aussi des refuges pour les oiseaux. On dénombre  en Papouasie plus de 170 espèces d’oiseaux différents.

Parmi les plantations que l’on y trouve, je nommerai Sigri, Bunum Wo, Gumanch et Tremearne notamment.

La récolte

La récolte s’étend du mois d’avril au mois d’août. C’est la Coffee Industrie Board Authority qui chapeaute l’industrie caféière. Elle y joue un rôle important dans la fixation et le maintien de prix minimums.

La classification des cafés Papous

Les grades de café Papous s’abrègent PNG et offrent la classification comme décrit ci-dessus, soit de grade A (meilleur avec le moins de défaut par kg à T).

Les qualités gustatives du café Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le café de Papouasie se distingue par des goûts et des qualités gustatives exceptionnelles. Le sol riche et aéré contient énormément d’éléments organiques qui confèrent au fruit des caractères très intéressants et intenses. Le café est traité par voie humide, et le triage est manuel.

La sélection que nous vous proposons vient de la Vallée Waghi, – un café Sigri Estate grade A. Cette sélection vient de plantations positionnées dans la province du Western Highlands. Notre sélection présente un café à caractère harmonieux, avec un répertoire aromatique très fruité et relativement épicé, avec un arôme particulier d’amande pain grillé.

Tous les éléments sont réunis pour vous proposer un produit « Grand Cru », un vrai café de Terroir.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *