Qu’est-ce qu’un café de qualité supérieure ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 30 décembre 2019
Partager

Qu’est-ce qu’un café de qualité supérieure ? C’est vrai. On se pose souvent la question, mais quelle en est la réponse ? Comment définir le café de qualité supérieure ? Comment est jugé un café de telle qualité ? Quel goût en tasse offre-t-il ? Quelle infusion faut-il choisir pour bien extraire un café de qualité supérieure ? Découvrez toutes nos explications à ce sujet.

Le café est souvent associé au vin, on appelle alors les professionnels du café « les sommeliers », comme pour le Grand Cru. Un café de qualité supérieure, c’est comme un vin de qualité supérieure : on y apporte le soin nécessaire pour le rendre unique en question de saveurs et de goût. Les sommeliers du café vivent désormais de la dégustation de café, qui consiste à juger les cafés et les classer selon un grade spécifique en fonction de leur qualité.

Un café de qualité supérieure ? Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il ?

Comment juger un café ? Quels critères sont-ils pris en compte pour nommer le produit « de qualité supérieure » ?

Un café de qualité meilleure est classé dans la catégorie des cafés de spécialité, dits spéciaux, rares. Ces grains de café sont spécialement produits par les paysans pour leurs particularités. En effet, selon certains terroirs, certaines variétés auront tendance à trouver chaussure à leur pied sur des sols particuliers. Actuellement, plus d’une centaine de pays vivent de la culture du café, sans compter des régions productrices réalisant la production de café de spécialité. Le café de spécialité, soit le café de qualité supérieure, doit son nom à l’une des plus importantes des caractéristiques, soit l’altitude de production.

Altitude : les cafés de qualité supérieure sont cultivés en haute altitude : à plus de 1’400m d’altitude. En effet, l’altitude en joue beaucoup sur la qualité du café. Pourquoi ? L’altitude ralentit le développement des cerises de café, ce qui rend le produit très dense et très complexe. Le goût et la qualité finaux ne sont pas comparables à un produit récolté à 700 mètres d’altitude par exemple.

Le café de qualité « hight » aussi dit « café premium » sont produits en faibles quantités. En effet, les cafés-types supérieurs (pouvant provenir de la gamme Rares ou Single Origin) sont distribués en fines quantités, puisqu’ils sont récoltés manuellement. Aucune machine ne peut atteindre des altitudes si élevées pour générer la récolte industrielle. Le travail est 100% manuelle, plus qualitatif.

Les cafés de qualité premium soit qualité premium sont des produits classés 84/100 en moyenne, identifiés spécialement pour leur qualité et typicité. Ces cafés spéciaux sont directement sélectionnés et traités en direct chez le producteur ou coopérative sans intermédiaire pour lesquels nous avons une traçabilité complète.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *