Café de spécialité Edition du Brésil, Slow Coffee

Actualité café

On retourne sur le café de spécialité en édition du Brésil que l’on a dégusté ce matin en Slow Coffee.

Publié par Arnela le 7 juin 2019
Partager

Que sait-on sur chaque café dégusté ce matin ?

Sitio Cambuta

Le café du Brésil, le Sitio Cambuta, est présenté par un caractère harmonieux avec des arômes dominantes de noisette, poivron, sucre et cacao à la fois. On le note en force 3/10 et en acidité 4/5 lors de notre dégustation. Cependant, en le préparant avec un fond de chocolat, on atténue légèrement les notes acidulées pour mettre en évidence les notes chocolatées. Il provient de la plantation Sitio Cambuta, produit par Horacio Antonio Moura. Il est 100% Arabica.

IPÊ

L’histoire de l’IPÊ est très originale puisqu’il s’agit d’un nom d’arbre planté à quelques pas de la plantation. IPÊ est un arbre qui change plusieurs fois de couleurs (au niveau des feuilles) durant les saisons. Le café est un décaféiné, au caractère harmonieux avec des arômes de sous-bois, amande. Il est cultivé par plusieurs petits producteurs à 900 mètres d’altitude. Il a été traité par la voie nature, les cerises ont séché au sol pour ensuite être décaféinées. On adore.

Caparao

Le caparao est un café exceptionnel aux arômes de fruits rouges et de miel. Il est produit dans la région Alto de Caparao dans la plantation Bob O Link chez le producteur Devenal Miranda. A plus de 1300 mètres d’altitude, le café produit est un 100% Arabica. Contrairement à d’autres cafés, ici, nous avons un blend de variétés de Caturra, Catuaï et Bourbon. Parfait mélange de cerises rouges qui marquent le café par l’arôme de fruit.

Fazenda Camocim

Le café Fazenda Camocim est un café exceptionnel, et gourmand. Il est souvent caractérisé comme étant gourmand et fruité durant la dégustation. Il s’adapte parfaitement à tous types d’extraction mais nous le recommandons bien plus pour le Slow Coffee. En effet, cette méthode permet de développer tous les arômes Terroir du café en question. Il développe les arômes de canne à sucre et concombre frais à la fois. Arômes rares, café rare. Il est produit dans la merveilleuse région d’Espirito Santo dans la plantation appelée Fazenda Camocim d’où le nom du café… C’est Henrique Sloper qui produit notre sublime café à plus de 1’200 mètres d’altitude. Il produit principalement du café de variété catuaï jaune.

Pourquoi une dégustation en cafetière V60 ?

La cafetière V60 est une cafetière conçue par Hario, spécialement conseillée pour les Cafés de Terroir. Contrairement aux autres cafetières comme la Chemex, la V60 permet de relever les notes acidulées du café. Or, comme notre café du Brésil provient déjà d’un terroir assez fruité révélant ainsi l’acidité, nous avons décidé de tout de même tenter le coup afin de déguster ces Grands Crus en V60. Par la suite nous avons composé de simples recettes à la vanille et au chocolat. En effet, dans le fond de verre, versez une noisette de chocolat ou vanille afin d’atténuer l’acidité du café et d’avoir un café exceptionnel.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *