Café du Zanzibar, toute une histoire

Actualité café

Publié par Arnela le 12 février 2020
Partager

Le café du Zanzibar ne tient pas son nom sans raison, il s’agit d’un café coup de cœur depuis des décennies. Pourquoi ? Aujourd’hui, les grains de café du Zanzibar font partie des préférés des consommateurs chez les Cafés Trottet. Bien que le goût soit l’excellence et l’exception, quand parlera-t-on de l’histoire ? Découvrons les particularités d’un café rare, d’un assemblage unique mis en place par Gabriel Trottet il y a quelques décennies.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Zanzibar ?

Le café du Zanzibar… Avant de parler du café, parlons du Zanzibar. Saviez-vous que le Zanzibar était un Etat purement indépendant issu d’une dépendance britannique il y a encore 60 ans ? Le Zanzibar est au départ une capitale, qui fut fusionnée avec le Tanganyika en 1964. Ce petit bout paradisiaque est aujourd’hui connu pour être une île très touristique, mais ne détient malheureusement plus son statut d’indépendance. Aujourd’hui, l’île presque incroyable du Zanzibar fait parler de son lieu magique ! Que signifie-t-il pour les générations Trottet ?

 

L’histoire… Café du Zanzibar !

L’histoire du Café du Zanzibar ne date pas d’hier, au contraire ! Elle naît à l’époque de Gabriel Trottet, lorsqu’il était amoureux des voyages, aussi bien personnels que professionnels au cœur des plantations de café. A l’époque, Gabriel Trottet a visité la quasi-totalité des pays producteurs au monde, sans aucune exception. Dans les années 60, Gabriel rêvait d’atteindre l’île du Zanzibar, il s’agissait d’un lieu « coup de cœur ». En raison du réseau social et économique du pays à l’époque, Gabriel n’a jamais pu réellement se rendre au cœur du pays (Etat du Zanzibar). Après avoir parcouru le monde entier, Gabriel crée un café qui portera le nom du Café Zanzibar pour pallier le manque qu’il connut à l’époque. Lorsque Gabriel parlait du Zanzibar, on pouvait comprendre l’équilibre, la subtilité, la liqueur et l’intensité. C’est ici alors que naît le mélange parfaitement équilibré du café du Zanzibar.

 

Les caractéristiques du Café du Zanzibar, un café parfait !

La note de dégustation est dite comme équilibrée entre les arabicas d’Amérique du Sud et les robustas d’Inde qui offrent le mélange parfait. Les notes sont purement subtiles avec une liqueur intense, telle un vin de terroir. Les arômes principaux du Zanzibar sont les fruits rouges. Ce Café est composé de 3 pays : Brésil, Colombie, Inde. De traitement lavé, les arabicas et robustas sont parfaitement mélangés pour un goût unique en tasse. Un pur délice pour les amateurs d’espresso !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *