Café infusé à froid : Tout savoir !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 24 janvier 2020
Partager

Le café infusé à froid… tout l’inverse d’un expresso ou d’un café lungo. Nous le savons : le café infusé à froid est une nouvelle tendance qui fait plaisir à entendre depuis quelques années. Nouvelle manière d’infuser son café, c’est tout un sketch original qui rend le café encore plus exceptionnel. D’ailleurs, cette méthode d’infusion de café prend de plus en plus de place dans les bars à café aux Etats-Unis, Canada et en France. Au départ, la dégustation d’un simple expresso prenait de la place dans nos cœurs. Sa force, sa dégustation corsée et son intensité nous donnaient envie d’en reprendre. Aujourd’hui, le café infusé à froid permet non seulement d’obtenir un café de qualité, mais permet d’obtenir un café dont on connaît la traçabilité, la variété et la provenance.

Cold Brew

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Donc, le sujet doit être abordé ! Certes, rien face à un expresso, le café communément appelé « cold brew » mérite son quart d’heure de gloire. Expliquons ce qu’est le Cold Brew et comment il se prépare facilement chez soi.

L’explication du café infusé à froid

Un café Cold Brew n’est pas le café que vous préparez chaud, et que vous laissez refroidir. Un café Cold Brew s’infusera uniquement par le biais de l’eau froide, voire très froide… Lorsqu’un café est infusé à froid, la procédure est exactement la même que pour un expresso (nous parlerons d’une différence de température d’eau). Un café infusé à froid se verra modifier ce qu’on appellera les molécules du café. Cela rendra le café bien différent d’un expresso. Un café infusé à froid sera beaucoup plus rond en bouche. L’amertume ainsi que l’acidité disparaissent en forte quantité. Cependant, le taux de caféine sera beaucoup plus important, car le Cold Brew s’infuse dans le temps : il faut plusieurs heures. Donc, la caféine dispose de plusieurs heures pour développer toutes les caractéristiques d’un café infusé à froid.

Comment réaliser un Café Infusé à Froid ?

Tout d’abord, il faut choisir sa cafetière. Nous recommandons la Bodum pour Over, qui permet d’extraire tous les arômes de façon équilibrée.

Il faudra ensuite préparer 10g de café pour 100ml d’eau. Si l’on prépare pour 5 personnes, on multiplie ces quantités par 5 avec une température d’eau ambiante.

Le contact du café et l’eau : l’étape la plus importante. Il faut entreposer le café moulu grossièrement dans le filtre avec l’eau. Il faut miser sur un mélange de plus d’une minute pour homogénéiser le café avec l’eau.

Une fois le tout bien mélangé, il faut penser à bien fermer la cafetière et la placer au fond d’un frigo pour une infusion à froid pendant 16-20heures.

Le lendemain, la dégustation devient délicieuse, avec un café très rond, doux, peu d’acidité.

N’hésitez pas à ajouter quelques glaçons et une paille pour la dégustation. Cela rend le café encore plus chic !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *