Café Mélange ou un Pure Origine ?

Actualité café

Nous distinguons deux types de consommations principales : les addicts au mélange, soit un café blend : Cela regroupe principalement les Assemblages. Puis, nous avons ensuite ceux qui préfèrent le café Pure Origine, provenant d’un seul et même pays. Quelles sont tout d’abord les différences ?

Publié par Arnela le 23 janvier 2019
Partager

Un Mélange : Un mélange sera composé de divers cafés, de diverses variétés, provenant de différents pays pour créer une explosion de saveurs en bouche. Pour réaliser l’Assemblage ou Mélange parfait, il faut compter l’union de différentes origines de café, jusqu’à 10 provenances différentes. De manière générale, le torréfacteur décidera d’assembler des récoltes douces à des récoltes plus corsées afin de réaliser l’assemblage parfait, gourmand et équilibré.

Toutes les origines créant l’assemblage ne sont pas les mêmes : Chaque consommateur a ses préférences de goût.

Les avantages d’un assemblage

Le principal avantage d’un Mélange est son authenticité et explosion de saveurs en bouche. En effet, seul le torréfacteur connaît le secret d’une torréfaction de mélange, lente, délicate, demandant toute une attention. Le consommateur, ne connaissant pas la composition de l’Assemblage dégusté, y voit là comme une façon de « découvrir » les secrets d’une torréfaction lente, artisanale.

Nous le savons : Les récoltes ne sont pas forcément de la même qualité chaque année. En effet, en raison principale du réchauffement climatique, certaines zones de production subissent plus que d’autres, comme le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, etc. Lorsque le réchauffement impacte un produit 100 % naturel, le goût change et est impacté à vie… Lorsque le torréfacteur réalise un grand assemblage de 7 crus, il se doit tout d’abord de vérifier la qualité de chaque origine qui compose son Mélange de café.

C’est ici que le second avantage est expliqué !

Chaque récolte est différente : le réchauffement climatique qui impacte depuis plus de 10 années les fermes de nos petits producteurs et les coopératives, le sol qui change en raison de la sécheresse, etc. Nous n’aurons donc pas, à chaque réception de lot de café, le même caractère en tasse avec la même qualité. C’est ici alors qu’intervient le torréfacteur : Supposons que l’une des origines de son Assemblage ne soit pas à son goût. Il jouera sur la quantité proportionnelle du café en question afin de raffiner les différences de variété qualitative.

Le café est comparé au vin.

Le café est très souvent comparé au vin. Mais pourquoi ? Tout simplement en raison des mélanges des cépages qu’un viticulteur peut réaliser avec ces raisins. Tout comme le café, le vin connaît sa qualité par son lieu d’origine, son altitude de production, traitement affligé, variété de raisin : Oui, il existe de nombreuses variétés de raisins.

Tout comme le café, un vin est assemblé de différents cépages, ce qui jouera sur le caractère, les arômes, le répertoire aromatique, le goût en bouche.

Assembler deux, trois, quatre, 10 cépages ? C’est comme un assemblage de Grands Crus de café lorsque nous assemblons les variétés comme Maragogype, Catuaï, Caturra… Un assemblage peut être réalisé à partir de variétés différentes d’un même pays producteur de café, ou de différentes variétés de différents pays : C’est ce qui est principalement réalisé avec des cafés d’Amérique centrale comme le Brésil, Costa Rica, Guatemala…

Un café Pure Origine

Le café Assemblé a toujours régné dans le monde de la caféiculture. D’ailleurs, non seulement nous avions des assemblages de Grands Crus, mais le sucre et le lait étaient ajoutés pour varier les goûts. Bien que nos anciennes générations soient fidèles aux Assemblages, une nouvelle vague arrive dans le monde du café : le café Pure Origine.

Le café d’origine pure révèle les atouts des grains, comme pour le vin : Le terroir, nature du sol, climat, chaleur, espèce travaillée, type de récolte, traitement affligé au café. Contrairement à un Assemblage offrant différentes saveurs en bouche comme une boisson aromatisée, le café d’origine pure offre des attrais uniques du pays producteur. Le monde du café est composé de plus de 800 arômes différents !

Le café Origine nous révèle tout le travail du Terroir effectué sur le Grand Cru. Il met en avant toutes les étapes que connaîtra un café permettant de développer les arômes dans le palais en pleine dégustation.

Conclusion

Le plus difficile désormais, c’est de choisir… Chaque palais est différent, et les saveurs ne sont pas toujours appréciées de tous. Comment débuter ? En Assemblages, nous vous recommandons notre café Assemblage datant de 1947, recette mythique et authentique ! Assemblés de 7 Grands Crus de différents pays comme le Costa Rica, plongez dans une immersion de saveurs.

En Origine Pure, partons sur un café doux, gourmand et léger en bouche pour les débutants : Découvrez sans plus attendre notre Pure Origine Brésil en 250G. Café très fruité, il révèle toutes les spécificités du Terroir brésilien…



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *