Culture du café Guatemala

Actualité café

La caféiculture ou culture du café du Guatemala fait partie des plus importantes mondialement. Un pays qui a n'a pas toujours fait preuve d'expérience en tant que producteur de café, mais qui a appris, en se classant 7e mondialement récemment. Qu'en pensez-vous ? Découvrons.

Publié par Arnela le 5 août 2019
Partager

La culture du café au Guatemala, appelée caféiculture qu’en pensez-vous ?

La culture du café au Guatemala est le noyau de l’économie du pays. Il y a encore 100 années, le Guatemala était classé premier mondialement dans la production du café, puis a été en seconde place après le Honduras durant le 21e siècle. Au Guatemala, le café doit pousser à une température optimale pour être de bonne qualité, soit une variation de degrés entre 20 et 30 degrés.

La culture du café commence durant le 19e siècle. Ce fut très récent. Les plantations qui débutent au cœur du Guatemala se trouvent dans les basses altitudes, là où sont plantés les tous nouveaux arbres à café. Dans les plus grandes hauteurs, on y cultive du café de spécialité en protégeant les plants du froid grâce aux plants d’autres variétés d’arbres afin de faire un système de coupe-vent.

Les premières plantations sont basées à Antigua, là où actuellement encore, le café est cultivé. Au départ, pays mal équipé en matériel de culture, le café n’est que très peu résistant aux maladies, ce qui empêchaient aux arbres de se développer correctement dans les hautes terres du Guatemala.

Petit rappel, le Guatemala est classé 7e à l’échelle mondiale après le Brésil, Colombie, Ethiopie. La quasi-totalité des arbres du Guatemala sont couverts d’arbres qui font effet d’ombrage pour protéger les plants caféiers. Ce pays, organisé divinement, produit à 8 grandes zones du pays. La caféiculture et le Guatemala n’en font plus qu’un !

Découvrons quelques souvenirs de notre voyage au cœur du Guatemala, découverte de la culture du café du pays.

Découvrez nos cafés du Guatemala, peut-être trouverez-vous le café de vos rêves… ? Cliquez et découvrez.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *