Nicaragua Café – La caféiculture

Actualité café

La caféiculture au Nicaragua est sacrée… On vous explique la culture du café du pays.

Publié par Arnela le 15 mai 2019
Partager

Premièrement, il faut noter que la production du café au Nicaragua se décrit en sacs : plus de 2 millions de sacs de 60 kilos. Ce volume de production mettrait alors le Nicaragua entre le 10 et 15e producteurs sur la liste des plus grands producteurs du monde.

La caféiculture au Nicaragua est possible étant donné que le pays possède un climat assez favorable à la pousse du café. Plus précisément, le café poussera en haute altitude, dès 800 mètres à 1’500 mètres d’altitude selon les régions. En effet, le Nicaragua connaît de grands changements climatiques ; cela permet au café de se développer de manière complexe : le café de spécialité.

Le Nicaragua se trouve aux côtés du Costa Rica et Guatemala. Durant les colonies, les voyageurs traversaient le pays afin d’atteindre les Etats-Unis : ils n’ont donc pas raté le café sur place.

L’évolution du café au pays

L’évolution du café dans le pays s’est principalement faite grâce au gouvernement. En effet, ils ont décidé de planter du café à travers les villages en hauteur, lieux propices pour la culture du café. Il faut savoir qu’en fonction de la qualité du café, de l’altitude, des quantités produites et des divers traitements que subissent les cerises, le café peut être un vrai moteur économique.

Actuellement, avec les dizaines d’autres produits exportés du pays, le café est l’un des produits les plus importants en qualité d’exportation. Le café est donc un réel moteur de l’économie au 21e siècle.

Au départ, le Nicaragua était connu pour une caféiculture de très basse altitude : en effet, n’ayant pas l’expérience adéquate pour la production de cerises de café, le pays ignorait la production à adapter pour des cafés plus qualitatifs. Actuellement, le café devient de plus en plus qualitatif. Les années d’expérience en production ? La clé du succès du Nicaragua. Les producteur du pays, d’ailleurs de plus en plus nombreux chaque année, développent du café de spécialité, des Grands Crus, Microlots de haute altitude.

Les caractéristiques d’un café du Nicaragua

Le pays dispose de conditions climatiques assez propices pour la production du café. En effet, grandes forêts sans pollution, lieu humide, climat chaud la journée puis frais la nuit, chaleur grâce au soleil très importante, sol volcanique, haute altitude, terre saine… Tous ces points sont primordiaux pour un café de spécialité de grande qualité.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Nicaragua produit uniquement de l’Arabica. Cependant, dans la production de l’Arabica, le pays connaît une dizaines de variétés pour varier ses productions : Bourbon, Caturra, Maragogype, Catuaï… Tout cela vous est familier… Nous nous rapprochons des qualités de café du Costa Rica, qui développe ainsi les mêmes variétés de cafés… Cependant, d’un pays à l’autre, malgré les similitudes, les cafés sont exceptionnellement différents et uniques.

Découvrez désormais tous nos cafés du Nicaragua pour donner un coup de booste à votre palais grâce à du café de spécialité extraordinairement bien travaillé par les petits producteurs.

Cliquez et découvrez.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *