Caféiculture en Inde – Producteur de café

Actualité café

Caféiculture en Inde, on se penche sur le producteur de café qu’est l’Inde. Nous vous révélons quelques informations sur ce pays principalement basé sur des produits alimentaires comme le thé. Aujourd’hui, il est également connu pour le café.

Publié par Arnela le 15 mars 2019
Partager

L’Inde était un pays entièrement indépendant, puisqu’en produisant ses feuilles de thé, il le consommait par la suite. Aujourd’hui, les temps ont changé. Les Indiens réalisent leurs propres productions de café aussi, et c’est bien la tendance : l’Inde a changé sa consommation, et a remplacé le thé par le café. Selon les vertus connues pour le café comme pour la santé, les principaux producteurs d’épices adorent le café.

En mettant de côté bien-sûr les pays principaux asiatiques produisant des feuilles de thé, nous faisons immédiatement le lien avec l’Inde. Saviez-vous que lors des colonies britanniques, ces derniers avaient « forcé » la plantation de café en Inde ? Malheureusement, ce produit était encore méconnu de la population indienne, qui n’a pas donné suite à cette culture. Il y a 200 ans, le café n’était pas la production principale en Inde. L’Inde, connue aussi pour toutes ses innombrables couleurs donnant un teint magnifique au pays était apprécié pour la production de thés, aussi diversifié qu’une palette de couleurs !

Question de qualité

Comment savoir si le café indien est de qualité ? Revenons sur la culture de l’Inde, axée sur les épices, le thé, et tous les autres produits agricoles. Le thé et les épices que nous avons dans nos armoires de cuisine démontrent la qualité des produits indiens. En effet, l’Inde se donne corps et âme pour offrir des produits de haute qualité. Elle fait de même pour le café, parlons-en : Pour prouver LE goût du café, nos amis indiens vont investir dans la culture du café comme pour leur thé, dans la qualité de récolte de café, c’est-à-dire le choix de récolte manuelle et sélective pour obtenir les grains de café les plus mûrs. Quant au traitement ? L’Inde choisira le traitement en fonction du goût du café, de la variété plantée, de l’altitude de récolte et de production et adaptera ainsi l’entretien parfait correspondant au café en question, qui donnera une dégustation 100% équilibrée en tasse.

NB : Le café indien est spécialement reconnu par son corps intense et puissant, un café très crémeux en tasse et mousse de café onctueuse en bouche, avec une acidité très faible, puisque celle-ci est couverte par la puissance des arômes développés lors de la torréfaction.

Où pousse le café indien et que faut-il savoir ?

Le café pousse à travers tout le pays, en fonction du climat, qui doit être adapté pour le café. Ni trop chaud, ni trop d’averses : il doit y avoir un climat parfaitement tropical et parfois humide pour accélérer la pousse du café. Cependant, 60% de la production indienne de café se passe dans le Sud, où le climat connaît le moins de variations possible. La culture du café est ainsi très stable.

Café-filtre ?

Si vous n’avez jamais vu du café-filtre, il faut savoir qu’une extraction café-filtre dite Slow Coffee ou troisième vague est une façon d’infuser le café lentement, à travers un filtre pouvant être en papier ou permanent. Attendez… Cela nous rappelle quelque chose ! Le thé bien-sûr. Nous comprenons désormais le rapport entre l’Inde et le café-filtre : il s’agit d’une infusion lente, comme pour des feuilles de thé. L’expresso, en Inde ? Rarissime… On préfère le café infusé au filtre pour avoir un café parfaitement équilibré, offrant un goût très léger en tasse. On évite ainsi l’amertume du café, selon variété !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *