Cafés en grains Origine Pure : Comment choisir son café ?

Actualité café

Arriver devant des centaines de cafés en grains Origine Pure est difficile. Ou plutôt, le choix est difficile. Une large palette de saveurs et arômes, sans vraiment savoir ce qu’on va choisir.

Publié par Arnela le 25 janvier 2019
Partager

Parcourons ensemble les cafés en grains Origine Pure du TOP 10 des pays producteurs les plus connus dans nos tasses. Pour connaître les typicités de chaque pays, il suffit de connaître le caractère, les saveurs et les arômes moyens pour se faire une petite idée.

Mexique : Le Mexique produit du café avec un corps léger ou moyen avec une acidité assez équilibrée. En dégustation finale, nous avons un café aux notes de fruits et épices très équilibrées.

Guatemala : Nous l’ignorons, mais le Guatemala fait partie des plus grands producteurs de Grands Crus de cafés en Amérique. Lorsque ces fèves sont torréfiées, on obtient un café très lisse et très doux, avec des riches notes de miel et grand répertoire aromatique accompagné d’une acidité vineuse, comme un Grand Vin. Si vous êtes fan de vin, c’est Origine Pure du Guatemala qu’il faut absolument goûter !

Nicaragua : Ce qui est un petit peu étonnant avec le Nicaragua, ne se trouvant pas plus loin du Guatemala, c’est que pouvons avoir tendance à reconnaître des arômes de viande. Les cafés du Nicaragua sont connus pour leur corps tout en ayant des notes de noisettes en fin de bouche.

Colombie : Ah la Colombie ! Mélange sucré-salé : On ne peut décrire mieux un Grand Cru colombien. Quasiment tous les cafés de la Colombie sont accompagnés de saveurs sucrées, d’une acidité très équilibrée dite moelleuse. En dégustation, ces cafés sont lisses et très riches en arômes, et offrent des notes de caramel et cacahuète… J’achète !

Brésil : Brésil est l’un des plus gros producteurs de café au monde. Il existe des centaines et des centaines de petits fermiers producteurs dans ce pays. Pour faire une moyenne de tous les goûts, saveurs et arômes du pays, nous constatons que majoritairement, ces cafés ont des notes légères de chocolat, le café est très crémeux en tasse et en dégustation. En raison des différentes variétés plantées, le café met en avant sa petite pointe d’acidité tout en ayant bien-sûr un corps lourd, pour rappeler la force !

Jamaïque : La Jamaïque, même si elle n’est pas connue pour produire autant que le Brésil, le café y est tout de même excellent. Ces fèves offrent une acidité moelleuse aux notes d’agrumes avec un équilibre complet en tasse, et riches en arômes.

Yémen : Comme vous le savez, le Yémen a du mal à produire du café en raison d’un sol trop sec pour cette culture. Mais, ce pays ne se laisse pas faire et réussit tout de même à produire quelques sacs : En raison d’un climat sec, et de la difficulté quant à la culture, le résultat en tasse offre une dégustation terreuse, complexe et âcre.

Ethiopie : Alala, l’Ethiopie ! Le pays originaire du café dès le départ. Vous souhaitez goûter un café avec du plaisir en bouche ? Partez en Ethiopie. Il y en a pour tous les goûts. Les cafés éthiopiens démontrent un répertoire aromatique floral, aux arômes citronnés avec une acidité brillante pour équilibrer le tout.

Inde : On ne le sait peut-être pas, mais l’Inde est un très grand producteur de café. Les cafés indiens sont principalement connus pour un résultat lisse en tasse, un aspect très crémeux, sans oublier son corps très complet et bien fini. Quant à l’acidité, l’Ethiopie ignore majoritairement ce mot : Le café est connu pour être très doux, mais tout dépend de la région et de l’altitude de production.

Kenya : Le Kenya et le café : c’est quand même quelque chose ! Vous découvrez tous types d’arômes et de saveurs au Kenya : Les fèves de cafés sont connues pour leur acidité très intense avec des belles notes de citron et baies des bois pour une parfaite évasion. Le résultat en tasse est très brillant, et donne envie d’en prendre un deuxième…

Alors, quel est votre café préféré ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *