Demander un rendez-vous

1947 Le grand saut

L’histoire des Cafés Trottet débute avec une simple idée de Théophile. Actif dans le café vert depuis 1932, Théophile Trottet, le créateur de l’entreprise, imagine un mélange parfaitement unique composé de Grands Crus de 7 origines différentes pour obtenir des arômes uniques. C’est ici que naissent parmi les plus belles recettes secrètes de Théophile : Le Mocca Luxe, le Mélange Italien et le Numéro 7. Trois cafés, trois recettes secrètement partagées de père en fils depuis plus de 70 ans. Théophile vend ses petits cafés aux épiciers du coin à la Rue Amat, à Genève, durant les années qui suivent…

1965 La touche de Gabriel

Près de 20 années plus tard, le fils de Théophile, prêt à entrer dans la vie professionnelle, rejoint son père dans l’univers du café. La torréfaction n’avait pas de secret pour Gabriel. Toujours installés à la Rue Amat, la nouvelle équipe familiale Trottet développe d’autres recettes du café, aujourd’hui inchangées. On retrouve notamment le Café du Chef, le Zanzibar, le Viennois. Gabriel a su apporter sa touche personnelle en plus d’avoir appris aux côtés de son père.

1970 du café et des machines

5 ans après, Gabriel se plaît toujours au sein de l’entreprise. Ils décident ensemble de non seulement vendre du café, mais aussi des machines à café. En effet, il y a eu, à l’époque, un véritable engouement pour les machines à café « maison ». Chaque ménage rêvait d’avoir sa propre petite machine à café, sans devoir passer par le bistrot du coin. Différentes marques de la génération étaient vendues par Théophile et Gabriel.

1988 On a déménagé…

En 1988, l’équipe Trottet a vu son commerce augmenter. On ne va pas se plaindre… Cependant, en raison de l’évolution des quartiers de Genève, la torréfaction était difficilement exploitable. Gabriel aux commandes, il décide de créer sa propre usine de torréfaction comprenant toute l’équipe d’administration et atelier de travail à Meyrin. Actuellement, la Maison du Café se situe toujours à Meyrin. Merci à Gabriel de nous avoir installé à la Rue Emma-Kammacher 4, 1217 Meyrin. Nous nous y sentons bien, et les journées de torréfaction sont ressenties dans le village, grâce à la belle odeur de cuisson.

1996 Toujours familial

Gabriel Trottet se voit confier quelques tâches à un nouveau collaborateur…. Familial. Son fils, François Trottet prend à son tour la direction de la Maison du Café. Il réussit à perpétuer les valeurs de l’entreprise en la propulsant avec de nouveaux objectifs comme la vente au client final, la quête de Grands Crus chez le petit fermier directement, en s’adaptant aux nouvelles technologies du 21e siècle. Actuellement, les Cafés Rares sont des produits achetés auprès du petit paysan de chaque pays producteur pour avoir une traçabilité complète des Grands Crus. Nous rencontrons, apprenons, découvrons le producteur, sa plantation, son terroir, son savoir-faire, et nous tentons, à chacune de nos torréfactions, de mettre en valeur le message qu’il a souhaité faire passer.

1996 La dosette en papier

La création de la gamme Caps Café, des dosettes en papier ! Les clients aimant diversifier les goûts, insistent pour la création d’un café en dosette en papier fabriqués à Genève. Pour eux, la capsule papier réalisée artisanalement à quelques pas de chez eux, avec du café de petit producteur est importante pour déguster un café de qualité.

2008 La seconde capsule compatible

La capsule compatible Lavazza Espresso Point®*

François Trottet aux commandes, il voulait voir plus loin que le café et les machines à café. Il décide d’en apprendre plus sur les machines de conditionnement de café, pour avoir des capsules compatibles Lavazza. Il décide de fabriquer des capsules compatibles Lavazza Espresso Point®*, mais pas seulement… Il décide de les fabriquer lui-même, depuis sa torréfaction à Meyrin, là où s’est installé Gabriel. François Trottet développe tout un concept pour les capsules compatibles, fort succès. Les capsules appelées «  Caps System » chez les Cafés Trottet sont très appréciés par les clients, depuis plus de dix années. Innovation technologique, recettes inchangées…

2015 La capsule compatible Nespresso®*

L’engouement pour la capsule compatible Nespresso®* n’a pas manqué de convaincre François Trottet. Avec du café en grains, moulus, des machines et des capsules Lavazza Espresso Point®* compatibles, François aime le challenge. Il décide de développer sa propre gamme de capsules compatibles Nespresso®* à un détail près : une torréfaction, production et emballage minutieusement effectués chez nous, à Meyrin, à 100%, sans intermédiaire. Découvrez du café torréfié chez nous, mis en capsules par nos équipes, et livré chez vous, depuis notre atelier meyrinois. 100% compatible !

2019 Orgaanik

En plus de ses gammes actuelles d’Assemblages, Origines, Cafés Rares et Bio, les Cafés Trottet font place à la gamme ORGAANIK qui consiste à regrouper des origines pures de café certifiées bio. La nouvelle gamme en question représente les valeurs économiques, sociales et locales qui doivent être respectées par les producteurs et le reste de la chaîne dont nous, lors de la torréfaction.