Capsule Nespresso®* compatible ou dosette E.S.E ?

Actualité café

Nous avons la capsule Nespresso®* compatible et la dosette e.s.e. Comment les comparer ? Tout d’abord, décrivons ensemble ce qui rassemble nos deux systèmes d’extraction de café.

Publié par Arnela le 21 décembre 2018
Partager

Qu’ont-elles en commun ?

Système relativement simple

Tout d’abord, une machine à capsule Nespresso®* compatible ou une dosette E.S.E de 44 mm dispose d’un système d’utilisation et service très simplifié. En effet, il suffit d’insérer la capsule ou la dosette dans votre machine après le chauffage, puis d’appuyer le bouton « petit café ou café plus long » et vous avez un café expresso. Il s’agit du même système d’extraction, ce qui change, c’est la capsule ou la dosette pods e.s.e de 44 mm.

Les deux systèmes d’extraction de café dispose d’une préparation de café facile et très intelligente : en effet, en un bouton, l’eau de votre machine est pompée et prête à servir.

Il faut l’entretenir comme un bijou !

Entretien ? Le café sous forme de marcs reste dans votre capsule ou dosette de café. Il n y a pas besoin d’avoir un entretien complet et important du groupe.

Stabilité de la dose

Toujours la même dose : Grâce au café en capsules ou dosettes, votre café vous donne, à chaque fois, la dose standard. En tant que torréfacteur et artisan, nous réalisons nos doses de café, de tous systèmes, avec le dosage parfait de café moulu dans la capsule ou dosettes. Cela permet d’éviter une surdose de café.

Nettoyage

Le nettoyage n’est pas excessif mais nécessite de quelques efforts. Pour une machine à dosettes ou à capsules Nespresso®* compatible, il y a quelques étapes d’entretien à ne jamais oublier : Le bac à eau doit être entretenu et nettoyé régulièrement en raison du dépôt de calcaire autour de votre bac à eau. Inséreur de capsules ? Toujours penser à le vider. Il faut également vider le bac à capsules pour éviter de casser le manche d’extraction. Pour éviter une mini-inondation dans votre cuisine, il faut veiller à régulièrement vider votre bac d’égouttage, là où le reste d’eau des capsules se rend après l’extraction. Le détartrage grâce à la poudre cristallisée, qu’il faut diluer puis ajouter dans le bac à eau pour en simuler plusieurs cafés. En résumé, il faut faire attention au nettoyage, bac à eau entretenu, inséreur à capsules et bac à capsules à vider régulièrement, vider le bac d’égouttage et détartrage complet de la machine à capsules.

Capsules Nespresso®* compatibles ?

Système popularisé il y a déjà 30 années, il devient très vite la référence numéro 1 dans tous les ménages, qui réalisent leur dose de café à domicile, en un seul bouton. Son avantage ? Rien que pour la machine à café, le prix est relativement bas. Il est fort possible de s’équiper en machines à capsules à moins de CHF 70 pièce. La capsule compatible, bien que chez nous elle soit pour l’instant en plastique le temps que nous établissons un programme de capsule biodégradable d’ici quelques années, ce système en plastique dispose d’avantages conséquents : Tout d’abord, la capsule nécessite 5.5 grammes de café par dose. Nous savons que le café et le cacao connaissent une pénurie au niveau des pays producteurs en raison d’une déforestation, par exemple pour le cacao en Côte d’Ivoire. Pour le café, il s’agit du même scénario : nous connaissons une déforestation dans les pays producteurs en raison du réchauffement climatique, qui renvoie nos producteurs à cultiver de plus en plus hautes altitudes, où dans le pire des cas, à devoir se délocaliser ou arrêter leurs métiers de 3 voir à 5ème génération. En raison du réchauffement climatique, le café pourrait, dans les prochaines années, pousser en Europe, voir l’article du Bilan ici, soit dans des pays développés. Nous en revenons à la capsule : contrairement à la dosette de café, nous avons nettement moins de café (5.5 grammes) dans une capsule Nespresso®* compatible. Que cela signifie-t-il ? Nous économisons de la ressource naturelle de café. Avec légèrement moins de café, nous pouvons réaliser plus de doses.

Au niveau de l’écologie, la capsule Nespresso®* compatible n’est pas la solution écologique recommandée par rapport à une machine à café à grains ou l’extraction Slow Coffee. En évoluant de manière biodégradable avec la capsule compatible, nous pouvons trouver une solution pour consommer du café en respectant l’environnement.

NB : Avec 5.5 grammes de café par capsule compatible, nous arrivons à réaliser 181 cafés avec 1 kilo. Avec la dosette, nous parvenons à réaliser 90 cafés. Une machine à grains réalise, elle, 110 cafés. A vous d’adapter la solution qui vous convient.

Une dosette ESE 44mm

Bien évidemment, nous ne dénigrons pas nos caps café, soit nos dosettes pods. Elles sont conçues pour être utilisées dans les machines à café à percolateur dosette. Ce système allie parfaitement la tradition de café italienne et la perfection de la dosette ESE. La dosette est présentée comme un disque en papier de 44mm de diamètre avec 7 grammes de café dedans. Il faut 9 bars pour extraire une dosette.

Réutilisez vos galettes

Bien que les dosettes de café de 44mm aient été critiquées depuis 10 ans au minimum, elles disposent tout de même de points positifs. L’extraction est tout d’abord parfaite, et reflète tout à fait une extraction manuelle et traditionnelle. La critique était portée sur les déchets rejetés pour l’extraction d’un seul et unique café. La dosette de café, une fois extraite, vous rend une galette de café bien ferme entourée d’un papier que vous pouvez très bien retirer afin de réaliser des soins beauté chez vous, chose peu probable avec une capsule Nespresso®* compatible. De plus, le café en galette peut être utilisé pour entretenir votre jardin, nettoyer vos tuyaux, entretenir votre ménage… Une fois votre galette de marc récupérée, triez le papier ! En effet, le disque entourant votre café est uniquement du papier, sans plastique ou autre matériel dégradant pour l’environnement.

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre système préféré entre la capsule Nespresso®* compatible et la dosette e.s.e de 44m de diamètre ? Votre avis est important !

 

*Cette marque est la propriété de tiers qui n’ont aucune relation avec la Maison du Café, Trottet SA.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *