Choisir son café

Actualité café

Comment choisir son café ? Nous faut-il un café blend ? Un café origine ? ou un café de microlot ?

Publié par Arnela le 28 décembre 2018
Partager

Aujourd’hui, malgré un intérêt de plus en plus grand pour la qualité chez les consommateurs, il devient difficile de différencier les produits de qualité. Les clients se tournent majoritairement vers le produit de marque bon marché. Cependant, il reste toujours une part de clientèle prête à payer le prix fort pour un produit de qualité. D’ailleurs, celle-ci ne cesse de le développer à travers le monde, surtout en Europe.

Le café de spécialité est très difficile à comprendre et à définir. Nous le partageons sous trois catégories :

Le café blends : Il s’agit d’une sélection minutieuse de café en grains de plusieurs origines productrices afin de réaliser une tasse au goût unique, apprécié par une clientèle générale.

Le café origine pure : Il s’agit de cafés d’origines provenant de régions spécifiques ou de pays spécifiques, démarqués par leur unicité et leur meilleure qualité en bouche qu’un café blend. En effet, un café blend est un mélange de plusieurs pays : à plaire ou non. Les cafés d’origine unique font ressortir les goûts du terroir du pays. Le Brésil, par exemple, est connu pour son café aux notes fruitées récolté en altitude moyenne, prouvant toujours sa grande qualité.

Café de micro-lot : Il s’agit de très petits lots de café : faibles en quantité. Ils proviennent tout droit de petits producteurs directs avec qui le revendeur travaille en commerce direct, sans intermédiaire. De plus, en relation directe, le petit producteur effectue des prix plus élevés pour ces produits de qualité, qui sont d’ailleurs récoltés à très hautes altitudes. Les cafés de plus basses altitudes vont composer ce qu’on appelle une coopérative.

Utilisation unique : Il s’agit d’une utilisation à capsules ou dosettes de café e.s.e 44mm. Les points positifs de cette utilisation est que nous avons des centaines de variétés différentes de café, qui englobe aussi bien les blends, origines et cafés de micro-lot dans les gammes. Malheureusement, nous le savons : il y a un potentiel impact environnemental des cafés à unique utilisation. Les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de l’écologie et se sentent de plus en plus concernés par les impacts sociaux de leurs boissons.

Cette vague survenue, une demande de régulation stricte a été apportée lorsqu’il s’agit de tracer une origine et la transparence totale des produits. Ces nouvelles régulations permettent de tracer plus facilement l’histoire d’un produit, tout en assurant que sa production a été entreprise de manière « fair trade » tout en respectant les codes de protection de l’environnement.

Découvrez nos Cafés Rares : produit sur lesquels nous garantissons une traçabilité complète, jusqu’au petit producteur.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *