Comment préparer un café arabe ?

Conseils d'experts

Quelle est la préparation du café arabe ? On vous donne notre version…

Publié par Arnela le 9 juillet 2019
Partager

Comment préparer du café arabe ? Tout d’abord, il vous faut le matériel adéquat. C’est parti pour la liste des produits à avoir impérativement :

Cafetière turque (forme)

Eau

Café moulu finement

Voici les étapes du café arabe :

Chauffez l’eau dans une casserole ou directement dans la cafetière turque, portez votre eau à ébullition afin de développer toutes les molécules de l’eau. Si vous n’avez pas de cafetière turque, vous pouvez utiliser une casserole de votre cuisine.

Une fois votre eau bouillie, retirez-la de la plaque quelques instants afin de la refroidir. Baissez le feu de votre plaque afin de passer aux prochaines étapes.

Au bout de 3-4 minutes, une fois votre eau légèrement reposée, ajoutez votre quantité de café moulu. C’est à vous de déterminer la quantité de café moulu souhaitée. En règle générale, on recommande 10-15G de café moulu par personne pour une préparation corsée comme celle-ci. Ne mélangez surtout pas votre café moulu à l’eau. En effet, lorsque vous replacerez votre cafetière sur la plaque, la chaleur montante se chargera d’effectuer le mélange café + eau elle-même. Ne tentez pas d’effectuer un mélange manuel à la cuillère, vous risquerez de « casser l’infusion ».

Votre plaque étant baissée au niveau de la température, vous constatez que votre café ne brûle pas. Vous vous trouvez à l’étape de l’infusion naturelle : votre cafetière est posée sur votre plaque peu chauffante. Ici, laissez infuser plusieurs minutes, jusqu’à 10 si possible. Si votre infusion ne peut pas tenir 10 minutes en raison de café « bombée » au niveau de la mousse, vous n’avez pas réussi votre café. En effet, si le café monte en hauteur dans la cafetière, votre plaque est « trop » chaude, et cela brûle petit à petit les arômes du café.

Au bout de 10 minutes, si toutes les étapes sont respectées, une mousse de café se formera au-dessus de votre cafetière. Prenez votre cafetière et tenez-la au-dessus de votre plaque. Eteignez votre plaque chauffante. Si votre plaque refroidit rapidement, au bout d’une minute, reposez votre cafetière à café remplie de café sur la plaque en question.

Une fois le café servi, il en reste toujours. Pour en servir d’avantages, reposez votre cafetière sur la plaque chauffante afin de faire monter la mousse de café à nouveau, comme une nouvelle préparation.

Cependant, chaque préparation est unique et propre à chacun. Et vous, comment préparez-vous votre café ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *