Comment réutiliser son marc à café ?

Actualité café

Découvrons des idées de réutilisations de marc à café, idées très simples. Astuces pour le corps, entretien du jardin, rénovation... Toutes les astuces de récupération de marc à café.

Publié par Arnela le 8 novembre 2018
Partager

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus paramétrés dans un mode de « non-déchets », « écologie », « social ». Que ce soit pour la nourriture, les boissons, le recyclage et même le café (grains, moulus ou capsules), le client souhaite trouver une façon de pouvoir réutiliser les produits avant de les jeter aux ordures. Aujourd’hui, nous abordons le thème de la réutilisation du marc à café. Que faire de son marc à café une fois notre café extrait ?

Exfoliant

Tout d’abord, le marc à café est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour l’exfoliation de la peau. En effet, toute femme ou homme cherchant à réaliser un gommage sur la peau commencera par essayer le marc à café : Le marc à café est un exfoliant entièrement naturel utilisés pour son aspect «  consommable, bon, et 100 % recyclable ». Les cellules mortes du visage, par exemple, sont retirés grâce au café. Le massage du visage doit être doux, agréable, sans douleur. Veillez à ajouter d’autres produits tels que le miel afin d’adoucir le masque et vous donner ainsi une peau de bébé.

Un gros coup de pouce pour les étapes du compost !

Bien que le marc à café puisse sembler inutile, sans goût, pâteux et pas beau à regarder, il ne faut pas négliger ses vertus à travers le compost. En réalité, tout ce qui nous semble légèrement amer est plutôt positif pour le compost. Le marc à café sera considéré comme un « actif de la digestion » pour les matières organiques. Ainsi, les vers sont heureux ! Non seulement vous recyclez, mais en plus, vous avez de beaux engrais dans votre jardin.

Vos canalisations de cuisine ne sentent pas bon… Que faire ?

Vous vous réveillez un matin : Vous sentez de fortes odeurs dans votre cuisine. Malgré la Javel, les produits liquides à vaisselle, et bien d’autres produits essayés, l’odeur ne parvient pas à se retirer. Le problème principal sera donc un encrassement de vos canaux ! Il faudra donc envisager un décrassage. Comment faire ? Et bien avec du marc à café. Nous estimons une consommation journalière, par ménage, de 3-4 cafés. Ainsi, en fin de journée, avec 3-4 rondelettes de marcs à café, vous pouvez réaliser votre anti-crassage fait maison ! Prenez votre marc, de l’eau bouillante : le marc devra forcer une infusion toute la nuit donc il va falloir laisser reposer. Le lendemain, séparez le marc infusé et l’eau bouillante, que vous verserez dans vos canaux pour les déboucher. En quelques heures, plus d’odeurs !

Remettez vos meubles à neuf !

Vous avez un beau parquet brun, une belle table de salon, ou un magnifique meuble de cuisine ? Vous l’avez éraflé ? Pas de panique. Reprenez le marc à café de votre café du matin et c’est parti pour la réparation fait maison. Pour la réalisation, très simple : du marc à café, de l’eau (cette fois-ci, très peu de liquide). Votre consistance pâteuse réalisée à l’eau et au marc doit être déposé sur l’objet abîmé. On laisse reposer quelques heures puis nous nettoyons en mouvements circulaires, c’est-à-dire dans le même sens que la rayure à l’aide d’un outil de cuisine doux et anti-rayure. Votre meuble est quasi neuf !

Trouvez le café qui vous plaît, dégustez-le, puis réutilisez-le ici!



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *