Le commerce du café direct ? C’est le café de qualité cultivé durablement et rémunéré équitablement

Les secrets du café

« C’est une relation sans intermédiaire et plus équitable qui permet de partager les profits et changer des vies. »

Publié par Leijla Hidic le 2 février 2018
Partager

Notre mission principale est de trouver les meilleurs grains de cafés que ce monde a à offrir à nos clients. Les grains de cafés révèlent de profondes saveurs et transmettent une vraie histoire depuis leur plantation. Le déplacement direct chez nos producteurs permet de sélectionner directement les grains de cafés que nous souhaitons acheter et de faire un parfait choix et offrir le meilleur à nos clients.

Le « Commerce Direct » appelé aussi (Direct Trade) qu’est-ce que ceci représente ?

En effet, le Commerce Direct est une révolution importante dans l’univers de la caféiculture, c’est une façon de répartir les richesses parmi les acteurs du marché du cafés.  C’est une façon d’éliminer les intermédiaires en achetant directement aux coopératives ainsi qu’aux autres entreprises syndiquées. De ce fait, nous établissons des relations durables avec les agriculteurs et nous réfléchissons ensemble sur des avantages mutuels.

Ainsi, c’est une façon qui permet de connaître personnellement les personnes, hommes et femmes qui cultivent nos différents cafés. Nous rencontrons directement les personnes et nous installons un lien de confiance entre la vente et l’achat de café.  Cette façon permet d’assurer qu’un maximum de revenu reste entre les mains des caféiculteurs, ceux qui s’occupent directement de la production du café.

Il faut savoir que le commerce direct permet d’éviter de passer par des intermédiaires et dans ce cas les agriculteurs sont récompensés pour leur travail. De plus en plus, les producteurs actuellement privilégient cette solution en délaissant les certifications telles que celle Bioéquitable, afin de garantir plus de contrôle sur la qualité du café, les préoccupations sociales et environnementales.
Lorsque le café est acheté directement chez des petits agriculteurs, le financement servira par la suite pour financer les fournitures scolaires, les uniformes d’école, etc. C’est pourquoi nous nous rendons directement sur les plantations des pays producteurs pour sélectionner les meilleurs grains. Le commerce direct permet de contrôler et assurer de façon efficace la qualité et la fraîcheur de nos cafés que nous proposons.

Le prix que nous fixons pour nos cafés n’est pas fixé par la bourse, mais dans une conversation que nous entretenons personnellement lorsque nous nous déplaçons sur place dans différentes plantations, pour parler avec les agriculteurs. Nous discutons ensemble afin de déterminer les prix en fonction de la productivité du travail.

Tout cet échange permet de garder un contact régulier avec les producteurs permettant ainsi de connaître les nouveautés liés à des cafés spécifiques.

Il faut savoir que le café de haute qualité est très difficile à cultiver et à entretenir. De ce fait, nos cafés de spécialités proviennent de petits lots qui proviennent des agriculteurs dévoués et qui consacre un grand soin et pour beaucoup de temps pour le métier qu’ils exercent.

Le commerce direct favorise les voies de communication, ainsi les producteurs obtiennent des meilleurs prix et les torréfacteurs un café de meilleur qualité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *