De notre atelier à votre café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 4 février 2020
Partager

De notre atelier à votre café – Rien de mieux pour résumer le travail magnifique et extraordinaire que nous faisons pour sublimer des grains de café. Torréfiés avec un grand soin, nos grains de café sont spécialement sélectionnés pour leur variété, terroir, goût, arôme. A la méthode artisanale tout en étant doté de la meilleure technologie de pointe, nos assemblages sont effectués en direct depuis notre atelier. Comment cela se déroule-t-il ? Découvrez désormais tout ce qui se passe derrière votre grain de café, au cœur de notre atelier de torréfaction.

 

De notre atelier à votre café ? Quoi ?

Les meilleures fèves de café sont sélectionnées pour le grand plaisir de vos papilles. Les Cafés Trottet misent sur une sélection de qualité et terroir en recevant des sacs en jute directement à la torréfaction de Meyrin. Ces cafés sont récupérés chez le producteur puis transportés par un transporteur agréé directement chez nous, à Genève. Les grains de café arrivent à notre atelier et sont stockés à plus de 7 mètres sous terre. Une fois entreposé, des échantillons sont prélevés pour procéder à la cuisson à l’échantillonneur pour contrôler la qualité des fèves. C’est ainsi que la qualité est validée. Le café peut enfin être classé et enregistré, puis préparé pour une torréfaction fraîche.

 

De notre atelier à votre café : un atelier à taille humaine

Un bon café tient son secret d’un bon planning de torréfaction, qui est organisé quotidiennement. Pour chaque préparation, les collaborateurs s’occupent de chercher le café ou d’effectuer les transferts dans nos stocks pour procéder à leur planning du jour. A plus de 8 mètres sous terre se trouvent les plus grandes fèves secrètes qui composent nos recettes ancestrales depuis plus de 70 ans. Un vrai travail d’artisan.

 

De notre atelier à votre café : la torréfaction

La torréfaction est l’étape la plus importante dans le procédé du café, puisqu’il s’agit de l’étape de libération des arômes. Une torréfaction trop claire ou trop foncée rend le café imbuvable : donc, le torréfacteur doit connaître son produit et doit le cuire à cœur, sans brûler les arômes. Pour vérifier la qualité de son travail, le torréfacteur effectue le processus de la collerette : elle permet de contrôler la couleur du café. Tout un secret du maître-torréfacteur !

 

Un programme bien établi

Pour parler de notre atelier à votre café, le programme doit être défini avec soin. Un jour, ce seront les cafés en grains qui seront prioritaires. D’autres fois, nous parlerons des capsules Nespresso®*, dosettes ESE 44mm ou Lavazza®* Espresso Point.  Pour réaliser les étapes de production du café, nous sommes dotés de technologie de qualité dernière génération qui nous permettent de sublimer les grains de café à chaque préparation.

 

De notre atelier à votre café – Le laboratoire

Pour peaufiner le travail d’un artisan torréfacteur, quoi de mieux que de goûter à son propre travail ? Rendez-vous en laboratoire à café, là où ont lieu les plus grandes secrètes dégustations Slow Coffee, Espresso et bien d’autres cafetières. Chacune de nos salles comportent le nom d’un pays producteur à café… Cela nous permet de voyager gustativement parlant…

 

Un contrôle

Avant de parler de notre atelier à votre café, de nombreux contrôles sont effectués pour le coulage du café ainsi que la qualité avant de mettre les produits en vente. Le café est ensuite commandé par vos soins puis expédiés à travers la Suisse.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *