Détartrer ma machine à café

Actualité café

Détartrer une machine à café ? Mots compliqués, mais chose facile à réaliser. Que vous ayez une machine à Nespresso®* compatible, une machine à café automatique à grains ou moulu ou une machine à dosettes, nous vous expliquons comment détartrer votre machine à café.

Publié par Arnela le 10 décembre 2018
Partager

Nous le savons : le mot détartrage est l’ennemi juré du mot calcaire. Toutes eaux consommables en contiennent : c’est pour cela qu’il est très important de donner un coup de boost à votre machine, en la détartrant.

Le calcaire se fixe à l’aide de la chaleur : dont l’eau chaude de votre machine à café. Votre machine à café est composée d’une pompe fixée à un tuyau par lequel l’eau passe. Plus vous faites de cafés, plus votre machine ressent le dépôt de résidus de calcaire dans le tuyau. Attention, ce n’est pas juste le tuyau qui se bouche. La première partie affectée par le tartre est la pompe : à l’entrée de l’eau. Il suffit de très peu pour que votre machine à café soit entartrée et tombe en panne.

Comment détartrer la machine à café ?

Première chose à éviter : le vinaigre, aussi ennemi que l’eau pour votre machine à café. Certes, la machine à café doit être en contact avec un produit acide pour décoller le tartre mais attention : si l’acide est trop important comme dans le vinaigre, la machine risque de se détériorer en commençant par les tuyaux d’eau, les joints, en touchant ensuite tous les « organes » de votre machine à café.

Machine à café automatique à grains

Les machines à café automatiques à grains sont composées d’une trappe à moulu dans laquelle, majoritairement, il est indiqué « ajouter la capsule de détartrage ». En suivant le mode d’emploi affiché à l’écran de votre machine ou dans votre fascicule, votre machine, en principe, se détartre toute seule.

Attention, pour les machines à café automatiques : Préférez une machine à café automatique composée d’un accès complet au groupe (se trouvant principalement sur le côté gauche ou droit de votre machine). En effet, si vous soignez votre machine pour le tartre, il faut veiller à l’engraissage. L’engraissage se crée en raison du broyeur qui va moudre vos grains de café. Il s’agit de toutes les huiles dégagées par votre machine une fois que vos grains sont broyés. La galette moulue descend dans le groupe pour être extraite : c’est ici qu’il faut nettoyer. Préférez donc des machines à café comme les Melitta qui sont composées d’un accès complet au groupe sur le côté. En un mouvement, votre groupe est retiré et peut être rincé correctement en quelques minutes. En cas de non entretien de groupe, une accumulation d’engraissage et moisissure apparaît.

Machine à café à capsules Nespresso®* compatibles, Espresso Point Lavazza®* compatible, ou dosettes E.S.E de 44mm

Les systèmes de machines ci-dessus se détartrent avec un produit en poudre ou en liquide. Peu importe, le principe est exactement le même. L’étape supplémentaire se trouve dans la procédure du produit en poudre : il faudra diluer la poudre dans un litre d’eau dans un récipient à part. Une fois un liquide homogène obtenu, nous pouvons procéder à la même procédure que pour le liquide :

Vider la machine de toutes substances : capsules dans le récipient du haut, capsules dans le bac à capsules, eau dans la grille d’égouttoir.

Ajouter le liquide détartrant dans le réservoir d’eau.

Sans capsules ou autres, presser le bouton pour simuler un café.

Faire cette étape plusieurs fois : 10 fois sont recommandées pour un parfait détartrage.

Une fois terminé, nettoyer votre bac d’eau et mettre de l’eau propre. Attention, il faut veiller à bien nettoyer le bac d’eau afin d’enlever tout résidu de liquide détartrant.

Simuler 10 cafés avec l’eau propre.

Votre machine est propre et prête à être utilisée.

Recommandation : Peu importe la consommation journalière de café par ménage, nous recommandons un détartrage tous les deux mois par exemple jusqu’à 16° F de calcaire. Cela permet de toujours garder les tuyaux et la pompe en parfait état.

Question ? info@trottet.ch.

Voici l’état d’une machine à café entartrée et non entretenue selon les recommandations :



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *