Eau servie avec votre café, pourquoi ?

Divers

Publié par Arnela le 7 octobre 2019
Partager

Mais oui, on se pose la question. Pourquoi reçoit-on un verre d’eau frais à chaque café dans un restaurant ?

On s’est posé la question. Pourquoi reçoit-on un verre d’eau à chaque tasse de café que l’on commande au restaurant ou au bar ?

L’ouvrage inoubliable

Nous citerons l’ouvrage magnifique d’Antoinette Mignon dans son livre « Le livre du café » où elle écrit comme suit : « Toujours présenté avec soin, il est accompagné d’eau fraîche et de ce que nous appelons des viennoiseries. »

Le café et la caféine ne déshydrate pas car ces derniers ne contiennent pas de taux important de glucide, lorsqu’on le consomme noir : les infos café à retenir.

Qualité du café

Le café comme tout autre produit excitant doit être consommé avec modération, puisqu’il est diurétique, donc on recommande un vert d’eau à chaque consommation. Mais ce n’est pas tout… Le verre d’eau n’est pas seulement servi en raison des effets stimulants du café. Si vous souhaitez connaître la qualité du café dans un établissement, jugez-le avec le verre d’eau : on vous apportera un verre d’eau. Il est servi en accompagnement, comme lorsque l’on déguste un bon vin frais, un bon Cru. L’eau est uniquement un accompagnement au café et au vin pour se rincer la bouche. Ainsi, les papilles sont prêtes pour un nouveau moment de saveur. En d’autres termes, on vous sert l’eau pour mieux apprécier le goût du café et ses typicités.

Les experts connaissent

Infos café : Les experts réalisent des séances cupping afin de déguster des cafés « échantillons » reçus de producteurs, afin de les goûter et desceller les faux goûts. Lorsqu’il s’agit d’une grande séance, un verre d’eau citronné individuel est le bienvenu pour se rincer la bouche, afin de déguster de nouvelles variétés avec un palais prêt pour ce faire.

Pour résumer ces informations croustillantes sur le café, retenons ces points :

Pour évaluer le restaurant dans lequel vous vous rendez, analysez le service : si votre café est servi seul, il se peut que vous ne soyez pas servi par des experts du café, mais le café restera tout de même délicieux.

L’eau se consomme en fin de dégustation, si vous vous préparez à déguster une nouvelle variété : c’est primordial pour avoir le palais frais et propre.

L’eau est servie comme accompagnement à chaque café de spécialité, de grande qualité, et à chaque verre de vin. C’est ainsi que vous pourrez juger la qualité du restaurant et du produit que l’on vous sert : rincez-vous le palais puis re-dégustez le café ou le vin.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *